Thèse de doctorat en Histoire antique préparée par Eliane Talau, sous la direction de Stéphanie Guédon (Criham / Université de Limoges).

• Date de dépôt du sujet : novembre 2020

Présentation du thème de recherche

Drusus, général d’Empire. Fils, frère et père d’empereur

Après avoir étudié en master 1 « Les voyages des empereurs en Gaule sous les Julio-Claudiens » et en master 2 « L’Vrbs dans les Vies des douze Césars de Suétone », j’ai choisi comme sujet de thèse de faire la biographie de Nero Claudius Drusus Germanicus, général d’Empire sous Auguste.
Ce sont ses parentés qui m’ont interpellée puisqu’il est le beau-fils d’Auguste, le frère de Tibère et le père de Claude.
La biographie que je me propose d’écrire m’amènera à interroger la place de Drusus dans la famille impériale, le rôle qu’il a joué dans la politique d’expansion territoriale d’Auguste en Occident et les traces que ses conquêtes ont laissées dans ces territoires ; et aussi à tenter de comprendre quel homme il fut dans l’exercice de ses fonctions et responsabilités politiques et militaires et dans sa vie privée.

La biographie d’un guerrier que sa naissance avait mis aux portes du pouvoir, que sa courte vie a laissé toujours second. Cette biographie lui donne la première place.