Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Carole Rivière, sous la direction de Soazig Villerbu (Criham / Université de Limoges) et Fabien Conord (Université de Clermont Ferrand).

• Date de dépôt du sujet : août 2019

Présentation du thème de recherche

George Sand et son réseau politique français et européen : construction et mutations d’un archipel républicain (années 1830-1876)

George Sand (1804-1876) est reconnue, dès son vivant, comme une grande écrivaine mais aussi comme une femme engagée en politique, facette qui est assez méconnue des historiens.  Résultat d’un métissage social et intellectuel par ses origines sociales et ses relations à la fois populaires et aristocratiques, George Sand a fédéré tout un réseau politique de républicains radicaux français et européens qui gravitent autour d’elle. Ce groupe a joué un rôle très important dans l’histoire de la gauche radicale française et européenne.

La thèse propose d’étudier les réseaux politiques sandiens pour montrer la singularité de George Sand en tant que femme politique républicaine extrêmement influente à toutes les échelles spatiales et temporelles. Il s’agit de se concentrer sur son réseau politique permettant la formation d’une culture républicaine à trois échelles géographiques (locale, régionale et internationale) dans le cadre d’une approche multiscalaire et transnationale.

La période chronologique envisagée permet d’établir les évolutions et les effets du réseau politique sandien sur la longue durée, à l’échelle du XIXème siècle, à partir de l’entrée en politique de George Sand dans les années 1830 et jusqu’à sa mort en 1876.

Le corpus de sources sera composé avant tout de la correspondance active et surtout passive de George Sand, mais aussi de la presse, par le biais de ses propres créations, pour mieux mesurer le « capital relationnel » de cette femme en tant que centralité de réseaux politiques faits d’amitiés, de fidélités, de conflits et de luttes de pouvoirs.