Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Camille Parcq, sous la direction de Soazig Villerbu (Criham / Université de Limoges).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2018

Présentation du thème de recherche

Journaux et Journalisme pendant la guerre de Sécession : l’Abeille de La Nouvelle-Orléans, le Memphis Daily Appeal, le St. Louis Daily Republican et l’Evansville Daily Journal

Les commémorations des cent-cinquante ans de la guerre de Sécession, lancées en 2011 ont illustré la place particulière occupée par le conflit dans l’histoire américaine mais également le renouvellement historiographique de ces dernières années. Le travail ici proposé a pour but d’étudier la fabrication de l’information en temps de guerre afin de réaliser une histoire de la presse américaine pendant la guerre de Sécession et du travail mené par les patrons de presse et les correspondants de guerre lors d’un conflit marqué par une course nouvelle à l’information, notamment grâce au développement du télégraphe et des agences de presse.

Ce projet de thèse se base sur quatre publications, le long des vallées de l’Ohio et du Mississippi dans une zone frontière entre esclavage et Etats libres, entre Union et Confédération : l’Abeille de la Nouvelle-Orléans, le Memphis Daily Appeal, le Daily Missouri Republican et l’Evansville Daily Journal afin de rédiger une histoire culturelle de la presse et de son rapport aux conflits, grâce à l’exemple de la guerre de Sécession.