Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Géraldine Galland, sous la direction de Clotilde Druelle-Korn (Criham / Université de Limoges).

• Date de dépôt du sujet : décembre 2020

Présentation du thème de recherche

Aspects politiques, économiques et sociaux de la filière cognac entre 1870 et 1914 : étude des archives de la Maison Martell

L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier l’organisation du monde du cognac et ses mutations entre 1870 et 1914 à partir des archives d’une maison de négoce active sur cette période. La filière du cognac florissante au début de la période d’étude, bénéficie entre autres des avantages du traité de commerce Cobden-Chevalier, signé entre la France et le Royaume Uni en 1860. Mais à partir de 1872, les acteurs de la filière font face au phylloxéra. Entre 1875 et 1895, plus de 85% du vignoble est ravagé, modifiant le paysage, les modes de production et l’organisation de la filière.