2013_publi_Druelle

• Presses universitaires de Rennes
Collection : Pour une histoire du travail, vol. 2
ISBN : 978-2-7535-2740-9

Cet ouvrage examine les voies et les moyens d’action des organisations patronales dans la sphère publique. L’étude porte ainsi d’une part sur leurs pratiques à l’égard des principaux acteurs de l’espace public (parlementaires, journaux, institutions diverses), d’autre part sur leurs actions en tant qu’acteurs publics (ce qu’elles sont du fait de la loi, de leur représentativité, etc.), et sur les formes que prennent ces actions (campagnes d’opinion pour leur propre compte ou autres).

L’exploration de nouvelles thématiques se poursuivra dans les années à venir : dans un premier temps sur les formes et la nature des rapports tissés avec les autres organisations, et enfin pour clore le programme, sur le rôle et les modalités d’intervention des structures patronales dans le domaine de la régulation économique.