Presses universitaires de Limoges, 2014

• Claude Andrault-Schmitt et Philippe Depreux (dir.), 2014

Presses universitaires de Limoges
580 pages
ISBN : 9782842876265

 

 

Présentation

Cet ouvrage réunit les Actes d’un colloque qui s’est tenu du 18 au 20 juin 2009 en trois sites différents : Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Poitiers. Les médiévistes réunis ont examiné les différentes facettes de l’établissement installé au cœur de la ville de Saint-Yrieix dans une perspective pluridisciplinaire : le contexte historique, l’hagiographie, les clercs et leurs réseaux, le potentiel archéologique, les vestiges monumentaux, les manuscrits, les enluminures, la musique …

Les textes conservés offrent des aperçus exceptionnels sur le haut Moyen Âge, à commencer par le célèbre testament du fondateur (ici édité et traduit). Mais le statut canonial rend la communauté relativement difficile à cerner, d’autant que les sources médiévales considèrent souvent de haut ces religieux du siècle ou “séculiers”. Cette question est aujourd’hui en cours de renouvellement ; aussi l’étude monographique est-elle précédée par des enquêtes concernant plusieurs régions de l’Occident médiéval, de la Flandre à l’Espagne en passant par la Normandie et l’Empire.

In situ, le caractère monumental de la collégiale et le renom de la Bible de  Saint-Yrieix, riche de ses lettrines enluminées, ont suscité ou actualisé les questionnements des historiens de l’art. S’ajoute à ce kaléidoscope le manuscrit Latin 903 (BnF) ou Graduel de Saint-Yrieix, bien connu des musicologues du monde entier, qui offre des compositions poétiques, liturgiques et musicales d’un grand intérêt pour la fin du XIe siècle.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !