Éditions du patrimoine, 2016

• Villes et pays d’art et d’histoire, Henri Loyrette (dir.),
Hélène Amblès, Frédéric Chauvaud, Robert Favreau, Thomas Gatel, Jean Hiernard, Élodie Leclair, Fabrice Vigier, 2016

• Éditions du patrimoine
152 pages
ISBN : 9782757703151

 

 

Présentation

Située sur un promontoire naturel, Poitiers surprend par la densité et la qualité de son patrimoine. Sans doute occupé dès le Néolithique, ce site naturel remarquable constitue à l’époque gauloise la capitale des Pictons. De nombreux monuments furent édifiés à partir du Ier siècle de notre ère dont l’un des plus grands amphithéâtres de Gaule.

Les premiers édifices chrétiens apparaissent dès le Haut Moyen Age comme le baptistère Saint-Jean (IVe siècle) à l’époque de l’épiscopat de saint Hilaire. La ville conserve de nombreux autres vestiges de son passé : l’église Notre-Dame-la-Grande et sa célèbre façade entièrement sculptée ou encore l’église Saint-Hilaire-le-Grand, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À partir du XIe siècle, le palais de Poitiers devient le cœur du pouvoir des comtes de Poitou – ducs d’Aquitaine. Réalisée vers 1200, à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, la grande salle d’apparat est l’une des réalisations majeures de l’architecture civile médiévale.

L’université, fondée dans la première moitié du XVe siècle, accueillit René Descartes ou Pierre de Ronsard. La construction de beaux hôtels particuliers à l’époque moderne, dont l’hôtel Fumé, témoigne du pouvoir nouveau de la bourgeoisie.

Le XIXe siècle signe la modernisation de l’agglomération avec la réalisation de l’hôtel de ville. Aujourd’hui, Poitiers conjugue centre ancien et bâtiments contemporains comme le musée Sainte-Croix ou la bibliothèque François Mitterrand. Des opérations telles que Cœur d’Agglo et Art Public Poitiers dynamisent la vie culturelle.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !