Le Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (UR 15507) naît en 2008 de la fusion du Groupe d’études et de recherches historiques du Centre-Ouest Atlantique à Poitiers (GERHICO) et du Centre d’études et de recherches historiques de l’Université de Limoges (CERHILIM).

De recherches privilégiées sur l’histoire des sociétés et des territoires du Centre-Ouest, le laboratoire a progressivement amplifié ses champs et ses espaces d’études en diversifiant les approches disciplinaires, notamment par l’intégration de l’anthropologie en 2021. Ses membres participent à des programmes de recherche régionaux, nationaux (ANR) et internationaux ou des groupements d’intérêt scientifique. En 2016, le Criham fonde la revue numérique Tierce, semestrielle.

Depuis 2017, le temps fort de l’université d’été dynamise l’interdisciplinarité structurante du laboratoire et les relations entre les chercheurs et les chercheuses des deux sites.
À Poitiers, depuis 2022, un « blablabo » mensuel autour d’un repas partagé ouvre un espace de discussion informel tandis qu’un séminaire de laboratoire semestriel permet la présentation des recherches en cours.
À Limoges, une dizaine de rencontres est organisée au cours de l’année autour de l’invitation d’un chercheur du laboratoire ou invité par l’un d’eux, ce qui constitue un temps de discussion scientifique auquel les étudiants du master d’histoire sont associés.