Troisième journée thématique organisée par Fabien Archambault (Criham / Université de Limoges), Magali Della Sudda (CNRS / Centre Émile Durkheim), Fabrice Jesné (École française de Rome), Frédéric Le Moigne (CRBC / Université de Brest), Marie Levant (Sorbonne Université), Laura Pettinaroli (Institut Catholique de Paris), Olivier Sibre (Institut Georges Pompidou), Christian Sorrel (LARHRA / Université Lyon 2).

• 30 Janvier 2020 – 9h / 17h

• Institut catholique de Paris
74 rue de Vaugirard – 6e arr.

• Matinée ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, sur inscription : seminairepiexii@gmail.com

 

 

Présentation

Le pontificat de Pie XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes : bilans historiographiques et perspectives de recherche

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif
engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020) ; Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020).
Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques, et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours.

 

Programme

 

Session plénière

Alejandro Dieguez
I fogli di udienza (1930-1939), fonte per la visione pacelliana delle relazioni internazionali

François Jankowiak, Audrey Virot
Les États et l’État dans le discours magistériel de Pie XII

Jean-Marc Ticchi
Pie XII et la paix

Raffaella Perin
La diplomatie vaticane pendant la Deuxième Guerre mondiale

Philippe Chenaux
Pie XII, cold warrior. La diplomatie vaticane durant la Guerre froide

 

Ateliers thématiques

Guerre mondiale et effondrement de l’ordre international

Avec Michel Emmanuel, Xavier Boniface, Sascha Hinkel, Raffaella Perin, Stéphanie Roulin

Le Saint-Siège dans un monde bipolaire

Avec Marialuisa L. Sergio, Natalia Núñez Bargueño, Yves Solis, Clémence de Rouvray, András Fejérdy

Reconfigurations internationales

Avec Aliénor Ballangé, Blandine Chélini-Pont, Claire Maligot, Maurizio Pegrari, Aurélien Zaragori

• Séance conclusive

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !