Troisième journée thématique organisée par Fabien Archambault (Criham / Université de Limoges), Magali Della Sudda (CNRS / Centre Émile Durkheim), Fabrice Jesné (École française de Rome), Frédéric Le Moigne (CRBC / Université de Brest), Marie Levant (Sorbonne Université), Laura Pettinaroli (Institut Catholique de Paris), Olivier Sibre (Institut Georges Pompidou), Christian Sorrel (LARHRA / Université Lyon 2).

• 30 Janvier 2020 – 9h / 17h

• Institut catholique de Paris
74 rue de Vaugirard – 6e arr.

• Matinée ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, sur inscription : seminairepiexii@gmail.com

Le pontificat de Pie XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes : bilans historiographiques et perspectives de recherche

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif
engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020) ; Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020).
Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques, et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours.

Session plénière

Alejandro Dieguez
I fogli di udienza (1930-1939), fonte per la visione pacelliana delle relazioni internazionali

François Jankowiak, Audrey Virot