Première journée thématique organisée par Fabien Archambault (Criham / Université de Limoges), Magali Della Sudda (CNRS / Centre Émile Durkheim), Fabrice Jesné (École française de Rome), Frédéric Le Moigne (CRBC / Université de Brest), Marie Levant (Sorbonne Université), Laura Pettinaroli (Institut Catholique de Paris), Olivier Sibre (Institut Georges Pompidou), Christian Sorrel (LARHRA / Université Lyon 2).

• 17 octobre 2019 – 9h30 / 17h30

• Lyon, Maison des sciences de l’homme
14 Avenue Berthelot – 7e arr.

• Matinée ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, sur inscription : seminairepiexii@gmail.com

 

 

Présentation

Le pontificat de Pie XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes : bilans historiographiques et perspectives de recherche

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif
engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020) ; Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020).
Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques, et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours.

 

Programme

 

Session plénière

Christian Sorrel
Ouverture

Marie Levant, Laura Pettinaroli
Présentation du projet

Johan Icks
Pour un bilan des recherches dans les archives Pie XI

Étienne Fouilloux
Perspectives générales

Frédéric Le Moigne
Du journal Grente aux archives Pie XII : questions sur un pontificat

Claude Prudhomme
Pie XII et les enjeux missionnaires

Ateliers thématiques

Le magistère

Avec Michael Pfister, Guillaume Cuchet, Claude Langlois, Mercé Prats et Marie Levant

Cultures et pratiques catholiques

Avec Bernard Giroux, Augustin Laffay, Antoinette Guise-Castelnuovo, Élisabeth Richter et Jean-Baptiste Amadieu

• Séance conclusive

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !