Exposition conçue par le Musée des Confluences, et reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Comité scientifique : Julien Bondaz (anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2), Francelyne Marano (biologiste, toxicologue, professeure émérite à l’Université Paris Diderot), Denis Richard (docteur en pharmacie), Frédéric Chauvaud (historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers) et Lydie Bodiou (historienne, maître de conférence à l’Université de Poitiers, spécialiste de l’Antiquité).

• du 15 avril 2017 au 13 avril 2018

• Lyon, musée des Confluences

 

 

Présentation

Moyens de défense ou de pouvoir, armes ciblées ou diffuses, menaces environnementales ou espoirs pour la médecine, les poisons suscitent crainte et fascination. L’exposition Venenum, un monde empoisonné décrit les rôles joués par les poisons dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
Située à la confluence des disciplines, elle croise des collections issues des sciences de la Vie et de la Terre et des sciences humaines : peintures et sculptures, collections ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles et quelques animaux vivants.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !