Deuxième volet d'un cycle de journées scientifiques organisées par la DRAC de Nouvelle-Aquitaine - site de Limoges (Hélène Mousset, Conservatrice-adjointe), l’Université de Limoges (Anne Massoni, Professeure d’Histoire médiévale), l’association Archéologie en Limousin, et l’association CAHMER (Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévales des Établissements Religieux, « Lieux et enjeux de pouvoir »), sous la coordination de Julie Colaye et Philippe Racinet (histoire et archéologie médiévales, Université de Picardie).

• Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021

• Limoges, Bibliothèque Francophone Multimédia, auditorium Clancier

Les journées d’études sont organisées sur un mode ternaire alternant les axes hospitalier, religieux et castral des lieux, enjeux de pouvoir et pôles structurants du territoire.
Ce deuxième volet est consacré à l’histoire et à l’archéologie des abbayes chefs d’ordre à l’époque médiévale et moderne.