Soutenance de thèse : Isabelle Gensollen : Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny, 1751-1773

• vendredi 13 décembre 2019, 14h

• Paris, École du Louvre, salle Imhotep
Place du Carrousel, 1er arr.

• Thèse de doctorat en Histoire de l’art préparée par Isabelle Gensollen, sous la direction de Claire Barbillon (École du Louvre / Criham, Université de Poitiers)

 

Présentation du thème de recherche

Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny, 1751-1773

Entre 1751 et 1773, dans la deuxième partie du règne de Louis XV et sous sa tutelle directe, le marquis de Marigny est directeur général des Bâtiments du roi. Cette administration royale est chargée de la construction, de l’entretien et de la décoration des résidences royales. Sa mission est donc double : gestion des chantiers royaux et gestion des arts pour leur décoration. Pour mener cette action artistique, le directeur général a la responsabilité de la commande royale de peinture et de sculpture, il assure le gouvernement des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie, exerce la tutelle des Académies de peinture, sculpture et architecture, de leurs structures d’enseignement, et doit gérer les collections royales de peintures, figures sculptées et dessins. Cette étude, dont le fondement est l’analyse des fonds d’archives administratives, se propose de définir et d’analyser la place, le rôle et l’action du marquis de Marigny dans la mise en œuvre de la production artistique royale. Il s’agit d’en voir les modalités, les changements apportés, les résultats mais aussi les difficultés et les échecs. La finalité de cette recherche est d’apporter un nouvel éclairage sur ce directorat qui se déroule lors d’un changement stylistique important dans l’histoire de l’art, lequel se caractérise par un renouveau du gout antiquisant et un rejet de l’ornementation rocaille, mais qui est aussi fortement impacté par les difficultés financières de la monarchie.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page