Publication : Développement comparé des littoraux du golfe du Saint-Laurent et du Centre-Ouest français, d’hier à aujourd’hui

Sauzeau_developpement_littoraux_2012Nicolas Landry, Jacques Péret et Thierry Sauzeau, 2012

• Institut d’études acadiennes

 

Présentation

L’étude du développement comparé de deux littoraux à la fois très éloignés géographiquement et très proches par leurs acteurs et les formes d’exploitation de la mer et des littoraux s’avère au total riche d’enseignements. Au-delà des spécificités de chaque rivage, canadien ou français, se dégagent d’incontestables convergences, reflet d’une histoire atlantique commune et, plus largement, d’enjeux économiques et environnementaux mondialisés.

Afin de mieux aborder cette thématique qui réunit ici des chercheurs en histoire et en géographie ainsi que du domaine des sciences de la vie et de la terre, nous proposons trois regroupements principaux. Le premier porte sur l’importance des échanges de part et d’autre de l’Atlantique Nord, le second sur l’omniprésence des pêches, et le troisième sur l’environnement littoral, l’histoire et l’actualité d’une exploitation ancienne, chaque section se caractérisant par la pluridisciplinarité des communications.

Avec des textes de : Maurice Beaudin, Andrew D. Boghen, Isabelle Bouchard, Omer Chouinard, Marie Clément, Simon C. Courtenay, Anne Fauré, Jean-Christophe Fichou, Isabelle Fortier, Thierry Guineberteau, Christine Lambert, Nicole Lang, Laurent Marien, Myriam Marrache-Gouraud, Gilles Martin, Élise Mayrand, Mario Mimeault, Stéphane Noël, France Normand, Jacques Péret, Steve Plante, Claude Rioux, André Robichaud, Denis Roussel, Thierry Sauzeau, André St-Hilaire, Brice Trouillet.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page