Exposition : (R)évolution littorale

2012_expo_revolution_affiche_655x925• du 20 octobre 2011 au 7 octobre 2012

• Musée de l’île d’Oléron

• Exposition réalisée par le réseau Oléron, Nature et Culture, avec le soutien de la Communauté de communes d’Oléron et du Conseil général de la Charente-Maritime.
Commissariat scientifique de l’exposition : Thierry Sauzeau

 

Présentation

Les 15 000 dernières années ont vu la genèse des paysages actuels, sous l’influence de facteurs naturels tels que les variations du climat et les marées.
L’homme joue également un rôle important dans la formation et l’évolution des paysages littoraux : hier, en stabilisant les massifs dunaires et en conquérant les marais pour les activités salicoles puis ostréicoles, plus récemment à travers un essor rapide du tourisme et de l’urbanisation.
Les dunes, les plages et les marais tiennent aujourd’hui une place centrale dans l’économie et contribuent à la diversité paysagère et biologique du littoral. Des outils ont été créés afin de mieux les protéger, depuis les systèmes de défense du XVIIIe jusqu’aux réponses actuelles proposées par l’État et les collectivités.
Une table interactive où le public se met dans la peau d’un aménageur, une maquette du système dunaire et un parcours pédagogique pour le jeune public participent au dynamisme de la visite.

Table interactive

La table interactive propose au public de devenir “aménageur du territoire” de l’île d’Oléron. Le public découvre dynamiquement les conséquences de plusieurs scénarios d’aménagement sur l’environnement du littoral. Il peut ensuite envisager plusieurs scénarios de défense (construction de digue, enrochement, rechargement sédimentaire, etc.).

Vidéo de Gauthier Havet

 

Publication

Un catalogue de 112 pages, composé d’articles rédigés par les membres du comité scientifique, a été conçu et réalisé comme un prolongement de la visite.
Il est disponible au musée et diffusé par les Editions du Local.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page