Publication : De Tonnay à Charente : Histoire d’une porte maritime des pays charentais

Sauzeau_2013_Tonnay-Charente_1000Thierry Sauzeau, Éric Normand, 2013

• Geste éditions
208 pages

 

Présentation

L’histoire de Tonnay-Charente n’est pas à proprement parler celle d’un chef-lieu de canton, dominant son « pays » rural, à l’instar de nombreuses petites villes de taille comparable. C’est tout d’abord un site fluvial favorisant une implantation humaine ancienne, avant de devenir une seigneurie contrôlant la basse vallée de la Charente et qui favorise le développement d’une place de commerce mettant en relation un arrière-pays saintongeais et l’Atlantique. Cette fonction d’interface constitue l’atout de « Charente » à la veille des Grandes Découvertes de sorte que les Tonnacquois accompagnent les Rochelais à l’aube du grand commerce maritime (XVe-XVIe siècles). Les guerres de Religion puis la fondation de Rochefort infléchissent la trajectoire de la ville-port sans empêcher son développement comme entrepôt du sel et de l’eau de vie avant la diversification et la croissance économique au XIXe siècle.
A la veille de la Grande Guerre, Tonnay-Charente peut s’enorgueillir d’être un carrefour des échanges, avec son pont suspendu, ses quais et sa gare. Pourtant, c’est cette même révolution des transports qui sonnent le repli de l’activité portuaire et commande une expansion urbaine dos au fleuve, durant tout le XXe siècle. En ce début de XXIe siècle, après avoir embelli ses quais, et dans le sillage de grandes cités portuaires (Bordeaux, Nantes) Tonnay-Charente redécouvre son fleuve et le rôle essentiel qu’il a joué dans son développement. Un siècle après l’abbé Brodut, l’Histoire de Tonnay-Charente est l’objet de toutes les attentions de son dynamique club d’histoire.
Avec le soutien de la municipalité, c’est un groupe d’érudits, de chercheurs amateurs ou plus confirmés et de professionnels qui a uni ses efforts dans ce nouvel ouvrage. Dans ces pages abondamment illustrées de documents provenant souvent de fonds privés, sont présentés au public les résultats de recherches inédites mais aussi les pistes de travaux encore à réaliser, car on ne saurait prétendre avoir épuisé ici, la très riche histoire de Tonnay-Charente.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page