Conférence : Caprices du ciel : tempêtes et submersions marines (XVIe-XXIe siècles)

• 9 novembre 2017 – 11h30/12h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphi Descartes
8 rue René Descartes – Bât. E18 – niveau 1

• Conférence par Thierry Sauzeau, professeur d’Histoire moderne (Criham / Université de Poitiers), organisée dans le cadre de L’heure nécessaire de Sciences Humaines, cycle de conférences consacrée cette année à la thématique : Les sciences humaines parlant des ciels.

• Entrée libre – Ouvert à tous

La planète se réchauffe et les océans monteront d’un mètre d’ici à la fin du siècle, poussant les hommes à abandonner les littoraux les plus exposés. L’historien peut tempérer cette conclusion. L’histoire des submersions anciennes souligne les moyens de lutte d’autrefois mais aussi les imprudences commises ces dernières décennies.

En exploitant des archives inédites, en rétablissant une forme de vérité statistique, en révélant la force de la vie littorale, l’historien redonne sa mesure à un risque volontiers présenté comme exceptionnel et inédit.