Colloque : Entre Afrique et Égypte : Relations et échanges entre les espaces au Sud de la Méditerranée à l’époque romaine

2010_coll_Afrique_egypte_progr-1• 23 et 24 septembre 2010

• Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, amphi Pouthier
39E rue Camille Guérin, Limoges

• Colloque international organisé par le Gerhico-Cerilim, sous la coordination de Stéphanie Guédon.

Télécharger le programme du colloque

L’Afrique du Nord et l’Égypte antiques dessinent des aires culturelles très différentes, dont l’histoire commune est faite de contacts. Ils connaissent déjà une longue histoire lorsque cet espace, étendu de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge, est unifié pour la première fois par l’État romain, qui réduit le royaume de Cléopâtre en province romaine. Il contrôle désormais l’ensemble de la rive méridionale de la Méditerranée. Cette unification politique et administrative de l’Afrique à l’Égypte crée des conditions nouvelles d’échanges. Ces échanges sont le fait de la circulation d’hommes, de marchandises mais également d’idées. Ils participent à la constitution d’une certaine culture commune entre l’Afrique et l’Égypte, dont les traits sont perceptibles depuis une époque bien antérieure à la prise de contrôle par Rome, et dont les formes et les expressions évoluent au cours de la période romaine. Ce colloque permettra de faire un état de la question sur les échanges entre l’Afrique et l’Égypte, mais aussi sur l’importance des influences mutuelles que ces deux espaces ont exercé l’un sur l’autre jusqu’à la fin de l’Antiquité et la chute de l’Empire romain.

Jeudi 23 septembre 2010

• 9h30 – Accueil des participants et présentation de la manifestation
Les traces matérielles de l’échange : la circulation des objets

• 10h15 – Naïma Abdelouahab (Musée National des Antiquités, Alger) et Amel Soltani (Musée National des Antiquités, Alger)