Atlas Historique du Limousin

Présentation

L’Atlas historique du Limousin est un projet monté par l’équipe de recherche EA 4270 Criham de l’Université de Limoges et financé par l’Institut de Recherche Sciences Humaines et Sociales (IRSHS) depuis décembre 2014. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire limousin en s’inscrivant dans la lignée de l’Atlas du Limousin (1998) et de l’Atlas des paysages du Limousin (2009), tous deux réalisés à l’Université de Limoges. Au sein de ces ouvrages, les développements historiques représentaient jusqu’à présent une faible part qui nécessite un profond remaniement et un développement important au vu de la quantité de données disponibles et des nouveaux travaux réalisés ou en cours, ce des temps antiques jusqu’à aujourd’hui.

Son but est donc de rassembler les informations et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé concernant le Limousin et ses marges au sens large, puis de les organiser pour publication sous la forme cartographique au sein de diverses thématiques. Les données pourront concerner l’ensemble du territoire ou des zones spécifiques (« pays », agglomérations, …).

Le site s’organise donc autour de trois volets principaux. Tout d’abord un inventaire des cartes anciennes du Limousin (XVIe-XVIIIe siècles) conservés dans les divers fonds d’archives et présenté sous forme d’une base de données illustrée. Ensuite un volet de dossiers documentaires, composés de cartes historiques et de notices explicatives, et consacré aux travaux des historiens. Enfin, un troisième volet à l’étude devrait couvrir l’aspect webmapping et cartes interactives.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page