Journée d’études : Histoire et Séries TV

• 5 mai 2017

• Limoges, Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39 rue Camille Guérin

• Journée d’études organisée par les laboratoires Criham, EHIC, CHCSC.

 

Présentation

Avec Marc Ferro et Pierre Sorlin [1], les historiens s’intéressent au cinéma depuis longtemps, mais c’est au livre de Christian Delage et Vincent Guigueno L’Historien et le Film [2], que l’on doit d’avoir profondément renouvelé les problématiques du rapport entre le cinéma et l’histoire. Le Cinéma est donc un domaine de recherche qui, en acquérant une légitimité scientifique, a vu ses méthodes et ses enjeux évoluer en profondeur. Le temps serait-il venu de voir les séries télévisées suivre le même processus ?

La forme sérielle apparaît avec la culture médiatique, dès les années 1830. Un siècle plus tard, elle a gagné différents supports, dont celui du premier cinéma puis des fictions télévisuelles, sans véritablement éveiller l’attention académique. L’essor de séries d’auteur, portées par un projet esthétique, a toutefois considérablement changé le regard porté sur cet objet. Ces dernières années, la bibliographie critique s’est étoffée, avec la naissance de collections dédiées. Les spécialistes de séries TV voient leurs objets intégrer le champ des productions légitimes et dépasser le stade de supports populaires négligeables. S’imposant comme les dignes héritières du roman du XIXe siècle, les séries égalent le cinéma dans la hiérarchie des œuvres estimables. Cependant, encore peu exploitées, en dépit d’une attention constante à leurs rapports complexes au temps, elles demeurent largement ouvertes à la prospection historienne.

Poser la question du rapport entre l’histoire et les séries télévisées, c’est d’abord se demander comment concrètement les historien-ne-s peuvent approcher ce matériau et le travailler. C’est donc repérer et analyser les traits caractéristiques des représentations du passé ou d’une Histoire nationale qui sont à l’œuvre dans ce qui constitue une industrie culturelle populaire ; c’est aussi interroger les modalités d’appropriations sociales, politiques ou éducatives auxquelles cet objet transnational et transculturel est soumis, les usages de ces images et leur impact sur un public mondialisé. Mais c’est aussi tenter de comprendre ce que les médias font de l’Histoire, comment ils en représentent les différentes périodes, les grandes figures, etc.

Pour examiner ces questions, les équipes du Criham, d’EHIC et du CHCSC (Universités de Limoges, Université de Versailles Saint-Quentin) organise une journée d’étude interdisciplinaire où les historien-ne-s auront l’occasion de dialoguer avec des analystes plus expérimentés des séries télévisées pour faire émerger de nouvelles dynamiques scientifiques.

 

Programme

• 9h – Accueil des participants

• 9h15 – Ouverture & Introduction

 

Séries TV et réécriture de l’Histoire : entre vérité et fiction

Président de séance : Vincent Cousseau, Université de Limoges, Criham

 

• 9h30 – Vivien Bessières, Université de Limoges
US go Rome – La série historique Rome, entre péplum et film de vétérans

• 10h – Jean-Charles Geslot, IECI | Université de Versailles Saint-Quentin
L’histoire ignorée : la représentation du second Empire dans Nana de Maurice Cazeneuve (1980-1981)

• 10h30 – Discussions et pause

• 11h – Bernard Papin (Université Paris Sud)
Un Village français
: l’inscription de l’histoire dans le discours des personnages

• 11h30 – Thibault Le Hégarat (Université de Versailles Saint-Quentin)
Les feuilletons de la RTF et de l’ORTF : quelles exigences de crédibilité historique ?

• 12h – Ioanis Deroide (Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret)
« 1968. A lot happened that year. » Archives et mémoire dans The Wonder Years

• 12h30 – Discussions

 

Représentations et imaginaires sociaux et politiques

Président de séance : Loïc Artiaga, Université de Limoges, EHIC

 

• 14h – Marjolaine Boutet, Université de Picardie Jules Verne
Un Village français : le drama pour ou contre l’Histoire ?

• 14h30 – César Ruiz Pisano, Université de Rouen
De la série historique à la confusion de genres TVE : un engagement envers l’histoire de l’Espagne à travers ses séries historiques

• 15h – Discussions et pause

• 15h35 – Philippe Chassaigne, Université Bordeaux Montaigne
Dallas, héraut du conservative backlash aux Etats-Unis ?

• 16h05 – Benjamin Mauduit
Retour aux origines, retour des origines : Crossbones et la république des pirates

• 16h35 – Discussions & Conclusion

 

Comité d’organisation

Anne-Claude Ambroise-Rendu (Criham)
Dwayne Chavenon (Criham)
Loïc Artiaga (EHIC)
Chloé Ouaked (EHIC)

 

 

[1] Marc Ferro, Cinéma et Histoire, Denoël-Gonthier ; Pierre Sorlin Sociologie du cinéma, Aubier-Montaigne, 1977.

[2] Christian Delage, Vincent Guigueno, L’historien et le film, Gallimard, 2004, p. 24 et 26.

 

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