Thèse en cours : Pierre Chartagnat : Pédagogie et matériel scolaire au XIXe siècle. L’exemple de la Haute-Vienne

• Thèse de doctorat en Histoire préparée par Pierre Chartagnat, sous la direction de Guillaume Bourgeois (Criham, Université de Poitiers)

• Date de dépôt du sujet : 2015

Présentation du thème de recherche

Pédagogie et matériel scolaire au XIXe siècle. L’exemple de la Haute-Vienne

Le XIXe siècle marque le développement de l’enseignement primaire public. Des historiens ont étudié ce sujet et ont décrit comment le nombre d’élèves a cru pour atteindre la quasi totalité d’une tranche d’âge à la fin du XIXe, développement rendu possible par les lois et les réformes engagées par les gouvernements successifs.
Il est un point sur lequel peu d’études détaillées ont été menées : pour arriver à ce que tous les enfants suivent une scolarité primaire de qualité, il fallait disposer tant de maîtres ou maîtresses qualifiés que de conditions matérielles adéquates : écoles équipées des matériels nécessaires, fournitures indispensables aux élèves…
C’est cet aspect que je me propose d’étudier, en suivant le développement des écoles dans les communes. Je me limiterai au département de la Haute-Vienne, où la population est parmi les moins instruite de France au début du XIXe, mais plus de 95 % des garçons et filles de 6 à 13 ans y sont scolarisé à sa fin. Comment un tel résultat a-t-il été possible ?
Les choix d’implantation, de construction ou d’aménagement de locaux pour recevoir les établissements scolaires est un premier domaine de cette recherche. Un deuxième concernera les moyens pédagogiques que le maître ou la maîtresse utilisait, le tout pour comprendre comment, avec l’évolution des pratiques, élèves et instituteurs ou institutrices travaillaient ensemble.