Thèse soutenue : Benoît Sancé : Devenirs sociaux en contextes révolutionnaires : la famille Monnet de Lorbeau de la fin du XVIIIe siècle à la révolution de 1830

• Date et lieu de la soutenance : 23 septembre 2016, Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

• Soutenance de thèse de doctorat en Histoire par Benoît Sancé, sous la direction de Jérôme Grévy et Anne Jollet.

 

 

Présentation du sujet de recherche

Devenirs sociaux en contextes révolutionnaires : la famille Monnet de Lorbeau de la fin du XVIIIe siècle à la révolution de 1830

La famille Monnet de Lorbeau est d’origine paysanne au XVIIe siècle. Passée au protestantisme et à l’artisanat au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, elle retourne à la terre comme fermier général. A la veille de la Révolution, le « patriarche » de 12 enfants, Claude Jean-Baptiste, est notamment fermier général du duché de La Meilleraye. Il a 12 enfants dont huit laisseront une postérité. Il s’agit d’étudier leur destinée. Ce sujet pose plus largement la question de l’attitude de la bourgeoisie provinciale face aux changements, entre idées nouvelles et conservatisme.
Quels ont été les ressorts de cette ascension sociale ? Quels sont les choix politiques, sociaux, économiques opérés par cette famille en pleine ascension au moment de la Révolution ? À l’issue de la période révolutionnaire et impériale, comment se positionne-t-elle, s’est-elle vraiment confondue parmi les élites ?
Le sujet utilise principalement une abondante correspondance privée, des mémoires encore conservés dans la famille. Éclairé par les archives notariales et les documents conservés aux Archives nationales ou au Service historique de l’armée de terre. Cette diversité et cette complémentarité des sources permettent d’éclairer les postures affichées et l’intimité de la bourgeoisie d’origine poitevine au tournant du XIXe siècle.

 

Composition du jury

Dominique Godineau, Professeur, Université de Rennes 2
Jérôme Grévy, Professeur, Université de Poitiers
Anne Jollet, Maître de conférences, Université de Poitiers
Hervé Leuwers, Professeur, Université de Lille 3
Gilles Malandain, Maître de conférences, Université de Poitiers
Pierre Serna, Professeur, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

 

Recherche

Menu principal

Haut de page