Rencontres : Kids, gamins et chenapans

2015_Foucault_1000• du 4 au 8 novembre 2015

• Poitiers, théâtre auditorium et autres lieux
TAP – 6 rue de la Marne

• 4e édition des Rencontres Michel Foucault, organisées par le TAP et l’Université de Poitiers, consacrées cette année au thème de l’enfance

• Entrée libre pour les conférences, tables rondes et expositions (sauf Musée Sainte-Croix)

Télécharger le programme complet des Rencontres Michel Foucault

 


Table ronde : Pour le bien des enfants : famille et institutions maltraitantes

Vendredi 6 novembre 2015 – 10h30/12h
TAP auditorium
Gratuit

Table ronde animée par Frédéric Chauvaud, avec Marie-José Grihom, Laurence Leturmy et Éric Pierre.À partir du 19e siècle, l’enfant occupe une place de plus en plus importante dans la société française. Les transformations de l’économie et des relations sociales, les mutations des sensibilités font de l’enfant non pas un être à la longévité incertaine et auquel on ne veut pas s’attacher ni un adulte en miniature, mais une personne à part. Dans le même temps, les observateurs sociaux et les nouveaux spécialistes de l’enfance, psychologues et juristes, découvrent les enfants difficiles, les enfants irréguliers, voire les enfants en danger. Or si l’enfant est malmené et parfois maltraité, hier comme aujourd’hui, c’est au nom de son bien. Il semble aller de soi que la famille assure la protection des plus fragiles, il est convenu que des institutions adaptées s’occupent du « redressement » des « irréguliers ». Cette table ronde a donc pour visée de comprendre les mécanismes à l’œuvre et de s’interroger sur leurs conséquences pour les enfants comme pour la société.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, directeur de la série Justice et déviance (PUR), membre du CRIHAM, a notamment travaillé sur les violences et haines familiales (2014) et sur le scandale de l’enfermement des enfants (2007).

Marie-José Grihom est professeur à l’Université de Poitiers. Psychologue clinicienne, psychanalyste familiale, elle est membre du Séminaire Interuniversitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse et du laboratoire CAPS. Son enseignement porte en particulier sur l’évaluation du fonctionnement psychique de l’enfant et sur le droit des mineurs. Elle a notamment publié Clinique de l’acte. Psychiatrie légale et criminologie clinique (2013).

Laurence Leturmy est professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, Vice-doyen à la formation, membre de l’EPRED (EA : 122), directrice du Master II, professionnel, Criminologie et Victimologie, responsable du D.U. de sciences criminelles-Institut de Sciences Criminelles. Avec Patrick Kolb, elle est l’auteur de L’Essentiel du droit pénal général (2015).

Éric Pierre est maître de conférences à l’Université d’Angers, directeur du département d’histoire, membre du CERHIO, historien spécialiste de la délinquance juvénile et de son traitement. Membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, il a publié de nombreux travaux sur la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, dont Jean Genet avait donné une description, un essai d’histoire comparée de la protection de l’enfance (2001) et une étude sur les premiers juges des enfants (2008).

 


Les rencontres Michel Foucault : tables rondes, conférences, expositions, spectacle…

Pour cette quatrième édition de nos rencontres, deux nouveautés sont à signaler.
D’une part, quel que soit le thème annuel, nous leur avons assigné un titre générique, Rencontres Michel Foucault, en hommage au philosophe d’origine poitevine et par fidélité au premier sujet Michel Foucault, philosophe et militant. C’est pourquoi le TAP et l’Université de Poitiers ont créé ce temps fort, scientifique et artistique, dès mars 2013.
D’autre part, ce nouvel opus sur la question de l’enfance verra la réalisation d’une exposition sans précédent au TAP, réunissant d’importantes pièces contemporaines issues des trois FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin, préfigurant peut-être les nouvelles collaborations offertes par ces frontières régionales élargies…
Et, bien entendu, pour cette édition dédiée à l’enfant, Kids, gamins & chenapans, quatre « entrées » successives, une par jour, permettent de vous guider parmi les conférences et les tables rondes : La Construction de l’enfant, La Famille et l’enfant, La Société et l’enfant, L’Enfant (dés)enchanté.
Enfin, d’autres expositions, des films et Next Day, le fameux spectacle de Philippe Quesne uniquement joué par des enfants, viennent nourrir — et non pas illustrer — la réflexion engagée par la pensée et le débat.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page