Publication : La Charente dans la guerre 1939-1945

2014_publi_Marquis_Charente_guerreJacques Baudet, Hugues Marquis, 2014

• Éditions De Borée
448 p.

 

 

Présentation

Le 70e anniversaire de la Libération est l’occasion de rappeler les moments intenses que vécurent les Charentais pendant l’été 1944 et les années qui le précédèrent. Pendant plus de trois ans, la Charente connut, pour la première fois depuis le début des guerres modernes, l’occupation de son territoire par une armée étrangère. Jusqu’alors considérée comme un « département de l’arrière », elle n’avait pas encore fait l’expérience des réquisitions, interdictions et vexations multiples imposées par les Allemands.
Jacques Baudet et Hugues Marquis reviennent ici sur les événements tragiques qui traversèrent cette difficile période : la répression sous toutes ses formes, la souffrance de la population, les privations, les choix des Charentais quand le caractère idéologique du conflit mondial tendait à dresser les Français les uns contre les autres.. Sans oublier, bien sûr, les faits de Résistance et les « jours heureux » de l’armistice. Ils montrent comment les spécificités locales, comme la structure socio-économique de ce département d’abord rural mais qui connut une forte présence industrielle, un territoire coupé en deux par la ligne de démarcation mais qui conserva son rôle de couloir de circulation entre la côte atlantique et les contreforts du Massif central, orientèrent les comportements et conditionnèrent l’implication des Charentais dans la guerre.
De 1939 à la Libération, vous découvrirez l’histoire de la Charente dans ses moindres détails, cet ouvrage ayant pour vocation de rappeler à la mémoire collective les divers bouleversements et traumatismes subis durant les années noires.

Recherche

Menu principal

Haut de page