Publication : Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey

2014_publi_Colantonio_GenreLaurent Colantonio, Caroline Fayolle, 2014

• Presses universitaires de Vincennes
406 p.

Des « questions vives » de notre société (le genre, les utopies politiques, la démocratie, l’engagement…) pour mieux penser les enjeux politiques du présent.

Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.
De même, alors que les études de genre ont suscité récemment de grandes incompréhensions et mésinterprétations, il semble pertinent de rappeler que le genre n’est pas une « théorie » mais bien un concept permettant de dévoiler l’histoire des processus de domination entre les sexes qui sont toujours à l’œuvre dans notre société.

Dans une perspective résolument critique et transdisciplinaire, Michèle Riot-Sarcey s’est attachée à déconstruire la continuité du temps historique pour faire ressurgir les traces d’un passé occulté. Ce volume est structuré en quatre axes, qui correspondent aux centres d’intérêt essentiels de ses ouvrages et de son parcours d’intellectuelle militante : Genre, Utopies et discontinuités, Révolution, république et démocratie et Se situer dans son propre présent.