Publication : Sortir de crise

2010_publi_Grevy_Crise

Presses universitaires de Rennes

Jérôme Grévy (dir.), 2010

• Presses universitaires de Rennes
246 pages

 

Présentation

Comment sortir de crise ? Face aux malheurs des temps, cette interrogation tourmente les hommes politiques. Les uns se jettent dans un réformisme éperdu, d’autres attendent avec confiance que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, tandis que les Cassandre prédisent des lendemains tout en noir.

Des universitaires ont relevé le défi de scruter les mécanismes qui ont permis de sortir de grandes crises politiques du passé – guerre de religion, vacance du gouvernement, terreur, etc. – non pour y chercher des solutions toutes faites mais pour donner à comprendre, en scrutant son issue, ce qu’est une crise.
La crise est vécue comme un moment crucial, qui ouvre une période d’incertitude. Ce qui était ne sera plus. Ce qui adviendra est inconnu. C’est pourquoi les hommes vivent ce moment de tension comme un drame et aspirent à retrouver l’état antérieur. Dire la crise constitue la première étape pour en sortir. Regarder lucidement ce qui fait crise permet de discerner, de faire des choix qui seront décisifs. L’action d’hommes décidés, agissant à titre individuel, communautaire ou institutionnel, est toujours essentielle pour mettre fi n à une crise. Ils font preuve de lucidité dans l’analyse, de courage dans l’action, de force dans la parole.

Si la sortie de crise est réussie, la crise est regardée après coup comme un moment salutaire, dont l’effet est bénéfique. Si elle échoue, l’état de crise persiste.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page