Journée d’études : Plumes d’éducs

Programme (version cahier)• 7 avril 2011

• Roubaix, ENPJJ
16 rue du Curoir

• Journée d’études organisée par le CRIHAM et l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse)

 

Télécharger le programme de la journée d’études

 

Comité d’organisation

Bénédicte BILLARD (responsable de la Médiathèque de l’ENPJJ)

Frédéric CHAUVAUD (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers)

Sandra MENENTEAU (coordinatrice d’ESCARP)

Dominique YOUF (directeur adjoint des enseignements et de la recherche, en charge de la recherche, ENPJJ)

Jean-Jacques YVOREL (chef du département Sciences Humaines à l’ENPJJ)

 

Présentation

Catalogue ESCARP

Le catalogue ESCARP est une base documentaire descriptive et raisonnée qui vise à répertorier les publications périodiques traitant de l’éducation spécialisée. Ce projet est le fruit d’une collaboration amorcée en 2000 entre l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) et le Gerhico-Cerhilim, laboratoire de l’Université de Poitiers.

La consultation d’ESCARP démontre que les professionnels de l’éducation spécialisée produisent des écrits, contrairement à l’idée reçue, mais qu’en plus ils sont prolixes. Outre l’importance que les acteurs du secteur accordent à ces publications comme lieu d’expression et d’échange, ce constat suggère que les revues professionnelles jouent un rôle déterminant dans l’animation et la structuration du champ de l’éducation spécialisée.

En vue de présenter cet outil de recherche et de valoriser sa bibliothèque de recherche, le plus important centre de ressources en matière d’éducation spécialisée en France, l’ENPJJ organise une journée d’études autour des revues professionnelles.

Plumes d’éducs. La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l’éducation spécialisée

L’objectif de cette journée est de proposer une réflexion autour de ces publications qui peuvent prendre de multiples formes, de la revue structurée et bien présentée, réalisée par un comité de rédaction, à la feuille ronéotypée confectionnée avec les moyens du bords, en passant par le petit bulletin de liaison dont le rayonnement dépasse rarement les limites de l’association qui l’émet. Ainsi, elle vise à aborder l’histoire des revues professionnelles, leur filiation, leur évolution éditoriale, symbole des changements que connaît la profession. Mais une place doit également être donnée aux acteurs du secteur qui s’impliquent dans cette littérature professionnelle, en tant que simple auteur ou comme artisan de la vie de la publication.

 

 


À télécharger

Programme

Appel à communications

 

Recherche

Menu principal

Haut de page