Journée d’études : Les comités de surveillance

2013_JE_Comités de surveillance_1000• 17 octobre 2013 – 9h45 / 17h

• Rennes, Maison de la Recherche en Sciences sociales Université Rennes 2 – Bâtiment N – salle N104

• Journée coordonnée par Dominique Godineau (Université Rennes 2 – CERHIO), et Anne Jollet (Université de Poitiers – CRIHAM), en partenariat avec la SER (Société des Études Robespierristes, Groupe de Recherche sur les comités de surveillance)

Télécharger le programme de la journée

Programme

Les comités de surveillance dans leurs territoires. Fonctionnement et ambitions politiques des comités dans la France de l’Ouest (1793-1795)

• 9h45 : Accueil par Philippe Hamon (professeur d’histoire moderne, Université Rennes 2 – CERHIO)

• 10 h : Introduction de la journée par Danièle Pingué (coordonnatrice de l’enquête nationale « Comités de surveillance » de la SER) – Présentation de l’enquête

Les comités de surveillance dans la vie politique urbaine

Président : Philippe Hamon, (Université Rennes 2 – CERHIO)
Discutante : Martine Acerra, (Université de Nantes – CRHIA)

• 10h30 : Fanny Panhaleux (SER)
Institutions régulières et institutions révolutionnaires : Quelles relations ? Quelle légitimité ? L’exemple du « conflit des prisons » entre la municipalité et le
comité de surveillance de Rennes

• 10h50 : Thomas Can (Université de Rouen – SER)
Comités de surveillance et administrations locales : le cas de la Normandie orientale

• 11h10 : Anne Jollet (Université de Poitiers – CRIHAM)
Le comité de surveillance dans la ville chef-lieu de département : censeur ou moteur de la vie politique ? L’exemple de Poitiers (Vienne)

• 11h30 : Antoine Renglet, (Université de Namur – FUNDP, Université de Lille 3 – IRHIS)
Maintenir l’ordre public et révolutionner l’ordre social : les activités des comités de surveillance dans l’espace belge en l’an III. Quels enseignements pour la France de l’Ouest ?

• 11h50 : Débat

Villes campagnes : quels comités de surveillance ?

Présidente : Martine Acerra
Discutants: Serge Bianchi (Université Rennes 2) et Yves Pierronne (SER)

• 14h15 : Philippe Daumas (SER)
Villes et campagnes face à la politisation : les comités de surveillance du Loir-et-Cher

• 14h35 : Marine Groussard (Université Rennes 2)
Les comités de surveillance d’un district « bleu » et d’un district « blanc » en Ille-et-Vilaine : approche comparative

• 14h55 : Débat et pause

• 15h30 : Jean-Paul Rothiot (Université de Lorraine)
Comités des villes et des campagnes en Lorraine : est-on très loin de la France de l’Ouest ?

• 15h50 : Danièle Pingué (Université de Franche-Comté)
Comités des villes et comités des campagnes : quelles spécificités ?

• 16h10 : Débat

• 16h30-17h : Conclusions : Philippe Hamon, Dominique Godineau et Anne Jollet