Journée d’études : Chevaliers, religieux et seigneurs du sol. Politique foncière et mise en valeur des terres par les ordres militaires

• 19 novembre 2011

• Guéret, bibliothèque multimédia, auditorium (matinée)
Archives départementales de la Creuse (après-midi)

• Journée d’études organisée par les Archives départementales de la Creuse et le Criham, organisée sous la direction de Jean-Marie Allard, Philippe Depreux, David Glomot et Gabriel Poisson

 

Présentation

Les ordres religieux-militaires constituent pour le grand public de l’histoire un objet d’intérêt très vif. La naissance de ces institutions outre-mer, leur rôle dans l’affrontement entre la Chrétienté latine et l’Orient musulman et leur organisation sont également un champ d’études depuis longtemps parcouru par les chercheurs. Or le réseau des commanderies d’Occident, structures de production destinées à fournir la Terre Sainte en ressources, gagne à être étudié en précisant le rapport à l’environnement local, et spécifiquement aux autres modes d’exploitation du sol. La commanderie hospitalière de Bourganeuf, siège de la Langue d’Auvergne et témoin, jusqu’au XVe siècle, du rapport maintenu entre l’Occident producteur et l’Orient guerrier, est le donjon à l’ombre symbolique les organisateurs se proposent d’approfondir cette étude. Si le potentiel d’innovation des ordres militaires, tant du point de vue technique que du point de vue de l’organisation, est aujourd’hui bien reconnu, leur gestion seigneuriale et leurs politiques foncières et agricoles sont-elles marquées par une même particularité ou s’intègrent-t-elles aux pratiques locales ? Peut-on cerner ces hommes, autant religieux que chevaliers, et leurs façons de penser leur rapport au territoire et à la société ? Une approche comparative à l’échelle de la Langue d’Auvergne et du Massif Central, voire élargie à toute la chrétienté jusqu’aux portes de l’Orient, permettra d’en savoir plus.

 

Programme

Matinée

Présidence de séance : Alain Demurger

Bibliothèque multimédia, auditorium

• 9h – Mot de bienvenue, Philippe Depreux, Gabriel Poisson

• 9h15 – Luc Guéraud (Université de Limoges)
La commanderie templière de la Coudrie (Vendée). Implantation et développement

• 10h – Patrice Conte (SRA Limousin) et Angélique Marty (ArchéA)
Le prieuré de Lavinadière (Soudaine-Lavinadière, Corrèze)

• 11h – Pierre-Frédéric Philippon (étudiant Université de Clermont-Ferrand II)
La censive de la commanderie de la Marche et du Mayet d’après un terrier de 1409-1418

• Débat

 

Après-midi

Présidence de séance : Damien Carraz

Archives départementales de la Creuse

• 14h – Jean-Marie Allard (bibliothèque francophone multimédia de Limoges)
Inventaire des établissements religieux médiévaux en Limousin : les maisons templières et hospitalières (résultats provisoires)

• 14h45 – Frédéric Vitoux (doctorant ENS Lyon)
Le géomètre et l’agronome. Réflexions sur la mesure et l’exploitation du sol par l’Ordre allemand à partir de la Geometria Culmensis (1393 –1407)

• 15h45 – Ghislain Baury (PRAG Université du Maine)
Les choix économiques des abbayes féminines de l’ordre de Calatrava au Moyen Âge

• Débat

 

Recherche

Menu principal

Haut de page