Concours : Les lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale dans le centre-ouest français

• Date limite d’envoi du mémoire : 30 avril 2016

• Public concerné : étudiants de niveau Licence ou Master

• Premier prix : 1000 euros

Télécharger l’appel à concours

Le concours Histoire de De Gaulle et du gaullisme

Pour la troisième année, le Rectorat, l’Université de Poitiers (laboratoire Criham) et l’association De Gaulle, mémoire pour l’avenir organisent un concours portant sur l’histoire de De Gaulle et du gaullisme. La session 2016 est destinée aux étudiants de niveau licence ou master.
Le prix récompensera une recherche originale portant sur un ou des lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale. Seront pris en compte l’originalité de l’étude, la qualité de la recherche documentaire et la précision de l’analyse.

Thème 2016 : Les lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale dans le centre-ouest français

• Format : développement d’une longueur de 30000 signes (+/- 10 % espaces non compris), bibliographie, sources et annexes en sus.
Une version imprimée et un PDF doivent être adressés à : Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine.

• Premier prix : 1000 euros
Second prix : un billet (pour 2 personnes) pour un voyage organisé par l’association De Gaulle, mémoire pour l’avenir à Paris, dans un lieu d’histoire et de mémoire du général De Gaulle.

• Date limite d’envoi du mémoire : 30 avril 2016

• Date de remise du prix : 18 juin 2016 à Scorbé-Clairvaux