Colloque : Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II : Autour du dictionnaire de théologie catholique

2013_coll_Theologie_erudition_1000• 7 – 8 juin 2013

• Limoges, Faculté des Lettres et Sciences humaines, salle des Actes

• Colloque organisé par l’équipe Criham (EA 4270) de l’Université de Limoges, sous la direction de Sylvio De Franceschi

Télécharger le programme du colloque Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II

 

 

Présentation

Publiés de 1903 à 1950 aux éditions Letouzey et Ané et complétés entre 1951 et 1972 par trois volumes de tables générales, les 15 tomes en 30 volumes du Dictionnaire de théologie catholique (DThC) constituent encore aujourd’hui, en dépit d’un indéniable et inévitable vieillissement historiographique, une somme de référence. Dirigée au départ par l’abbé Alfred Vacant (1852-1901), à qui succède Eugène Mangenot (1856-1922) avant qu’il ne revienne à Émile Amann (1880-1948) d’assumer l’achèvement du travail, l’entreprise a abouti à un ouvrage qui contient 65 000 pages de textes se répartissant en quelque 9 500 articles rédigés par environ 460 auteurs. Très ambitieux, le projet s’inscrivait dans une politique éditoriale qui avait conduit les éditions Letouzey et Ané à lancer les publications successives d’un Dictionnaire de la Bible (1895-1928) dirigé par Fulcran Vigouroux (1837-1915), d’un Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie (1924-1953) dirigé par Fernand Cabrol (1855-1937) et par Henri Leclercq (1869-1945), d’un Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, dont la parution commence en 1912 et qui est toujours inachevé, et d’un Dictionnaire de droit canonique (1924-1965).
Il s’agit bien, de la part des éditions Letouzey et Ané, de proposer une nouvelle encyclopédie catholique en cinq dictionnaires, le pendant au début du XXe siècle de la gigantesque entreprise de l’abbé Migne désormais largement dépassée. À la même époque, les éditions Beauchesne s’attellent à la confection d’un Dictionnaire apologétique de la foi catholique publié sous la direction du P. Adhémar d’Alès (1861-1938) de 1909 à 1928. Âge d’or français de la science catholique auquel le Dictionnaire de théologie catholique participe pleinement et qui reflète la vigueur de la formation théologique dispensée dans les grands séminaires de France. Parmi les collaborateurs du DThC, des noms sont, sinon toujours illustres, du moins très réputés : on peut citer, parmi tant d’autres, ceux d’Henri-Xavier Arquillière, de Joseph Brucker, de Jean Carreyre, de Victor Frins, d’Ambroise Gardeil, de Réginald Garrigou-Lagrange, de Georges Goyau, de Xavier-Marie Le Bachelet, de Pierre-Félix Mandonnet, ou encore de Jean Rivière.

L’objectif du colloque est de permettre de dresser une table d’orientation à l’intérieur du massif foisonnant du DThC. Il s’agira d’étudier les engagements doctrinaux adoptés par les auteurs, de voir dans quelle mesure les contributions reflètent l’état contemporain de la recherche historique, de relever la volonté des collaborateurs de s’insérer dans l’actualité théologique et d’essayer de cerner l’image qu’ils proposent des grandes périodes de l’histoire de l’Église et du christianisme ; il faudra aussi, autant que possible, confronter à chaque fois les positions tenues par le DThC avec celles qui sont exposées au même moment dans les autres grands dictionnaires, et notamment dans le Dictionnaire apologétique de la foi catholique, dont on sait que les articles Immanence et Moïse et Josué, entre autres, ont suscité débats et réactions. Antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes seront ainsi invités à dialoguer autour de ces deux imposants monuments de l’érudition catholique d’avant Vatican II.

 

Programme

Vendredi 7 juin 2013

14h / 18h30

• 14h – Accueil des participants

• 14h15 – Philippe Depreux (Université de Limoges)
Les temps carolingiens dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 14h45 – Daniel-Odon Hurel (CNRS)
Peut-on être bénédictin sans être érudit ? Le monachisme bénédictin dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 15h15 – Alain Rauwel (Université de Dijon)
De l’eucharistie aux ministères : un itinéraire sacramentel dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 15h45 – Discussion et pause

• 16h30 – Aurélien Girard (Université de Reims)
Connaître l’Orient chrétien au prisme de l’unionisme : remarques sur le traitement des christianismes orientaux dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 17h – Frédéric Gabriel (CNRS)
Idées gallicanes et conceptualités ecclésiales : parcours et tensions d’une histoire doctrinale dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 17h30 – Sylvio De Franceschi (École Pratique des Hautes Études)
Reviviscences contemporaines de la querelle catholique de la grâce : le Dictionnaire de théologie catholique et la controverse entre thomistes et molinistes

• 18h – Discussion

 


Samedi 8 juin 2013

9h / 12h30

• 9h – Jean-Pascal Gay (Université de Strasbourg)
Une guerre de territoires : la théologie morale moderne dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 9h30 – Caroline Blanc-Chopelin (Université Lyon III)
Une décadence théologique ? Lumières et anti-Lumières dans les dictionnaires français de théologie du XXe siècle

• 10h – Sylvain Milbach (Université de Chambéry)
Le catholicisme libéral dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 10h30 – Discussion et pause

• 11h15 – Christian Sorrel (Université Lyon II)
Modernisme et antimodernisme dans le Dictionnaire de théologie catholique

• 11h45 – Étienne Fouilloux (Université Lyon II)
L’abbé Émile Amann, directeur du Dictionnaire de théologie catholique (1922-1948)

• 12h15 – Discussion

 

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