Colloque : Sources pour l’étude des cours de la Péninsule ibérique (XIVe-XVe siècle) : gestion, finances et vie curiale

• 21 et 22 février 2013

• Saragosse, Espagne, Ciudad Universitaria

• Colloque international organisé par l’Université de Saragosse, l’école des Hautes Etudes Hispaniques et Ibérique (Casa de Velázquez, Madrid) et l’Université de Limoges, sous la coordination scientifique d’Alexandra Beauchamp (U. Limoges, EA 4270 CRIHAM), María Narbona Cárceles (U. Zaragoza)

Les cours péninsulaires des derniers siècles du Moyen Âge constituent actuellement un des thèmes de recherche des plus dynamiques, en lien avec l’essor, au niveau européen ces dernières décennies, de l’historiographie des cours. Cependant, l’approche de chacune des cours – royales et nobiliaires – est fortement conditionnée par les sources disponibles, très différentes, selon les royaumes hispaniques bas médiévaux. D’où le caractère hétérogène des recherches sur ce monde des cours, menées à partir d’archives et de fonds documentaires qui ont connu leurs propres évolutions historiques.
La connaissance de la gestion interne des cours, ainsi que de la vie de cour en général passe par une profonde connaissance des sources permettant leur étude. L’objectif de cette rencontre est alors d’obtenir une vision ample des fonds documentaires qui permettent de connaître cette mémoire écrite de la vie de cour. Il s’agit, en définitive, d’étudier comment furent mis par écrit tous les aspects relatifs à l’organisation et à l’administration du monde curial. On souhaite ainsi s’approcher d’une typologie documentaire, connaître les motivations et la logique interne de la production de l’écrit autour de la cour. Il ne s’agit en aucun cas d’adopter le point de vue de l’État, de la gestion du gouvernement, du territoire, mais plutôt de la cour en elle-même, conçue comme hôtel du prince et noyau de la vie politique, économique et administrative.
La documentation produite dans les chancelleries royales jouera un rôle central, de même que celle qui fut produite par d’autres « départements » des cours comme, par exemple, ceux pour la gestion des comptes. Cependant, on étudiera aussi d’autres dépôts documentaires, plus dispersés, qui regroupent des informations sur cette gestion de la cour en général, comme de nombreux autres aspects de la vie de cour en particulier. On pourra ainsi examiner les fonds de documentation municipale ou notariale, les archives privées ou des établissements religieux.
Cette rencontre s’intègre dans le programme de recherche Les cours de la Péninsule ibérique à la fin du Moyen Âge : gestion et vie curiale et se prolongera par un second colloque, qui se tiendra à Limoges les 5 et 6 juin 2013, sur les thèmes Administrateurs et gestion des affaires curiales dans la Péninsule ibérique (XIVe-XVe siècle).

Jeudi 21 février

10h-13h30

Germán NAVARRO ESPINACH, Universidad de Zaragoza
Daniel BALOUP, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Alexandra BEAUCHAMPUniversité de Limoges
María NARBONA CÁRCELES, Universidad de Zaragoza

L’hôtel du roi et les documents pour son étude

Víctor MUÑOZ GÓMEZ, Universidad de La Laguna
Domésticos, casa y afinidad señorial en la Castilla bajomedieval: ¿una historia sin registros?

Mario LAFUENTE GÓMEZ, Universidad de Zaragoza
La integración de la baja nobleza aragonesa en la casa del rey durante el siglo XIV: documentación de Cancillería y de la Tesorería general del Archivo de la Corona de Aragón

María NARBONA CÁRCELES, Universidad de Zaragoza
El estudio de la casa de la reina a través de la documentación epistolar en el reino de Aragón: la correspondencia de María de Castilla (1416-1458)