Colloque : Acculturation et systèmes normatifs. Aspects historiques et nouveaux défis dans le bassin méditerranéen

2012_coll_Acculturation• 24-25 octobre 2012

• Limoges, Faculté de droit et de sciences économiques, site du Forum

• Colloque international organisé dans le cadre du programme historia-juris.fr du PRES Limousin Poitou Charente, sous la direction de Xavier Perrot et Jacques Péricard

Dans le cadre d’un réseau de recherche et d’enseignement liant les Universités du PRES Limousin Poitou Charentes à plusieurs Universités méditerranéennes, l’occasion est donnée de rassembler historiens et juristes autour de la question de l’acculturation juridique.
Les mutations spectaculaires que connaît actuellement le monde méditerranéen rappellent celle vécue par plusieurs pays de ce bassin au milieu du XIXe siècle, marginalisant le système juridique islamique par une vague de codifications diverses et l’adoption d’un statut juridique encadrant le pouvoir politique en place. Sous la pression occidentale, voire, sous l’influence d’un certain impérialisme culturel, le monde méditerranéen entra presque tout entier, non sans difficultés, dans l’ère de la modernité juridique.
A nouveau le monde méditerranéen se trouve à la croisée des chemins. Le printemps arabe, en mettant fin à des régimes autoritaires qui avaient étatisé et cantonné l’Islam dans un périmètre juridique restreint, a libéré des aspirations sociales et politiques très profondes. Dans une inévitable oscillation entre légalité et sacralité, les actuels chantiers constitutionnels et de codifications seront de bons révélateurs de ces tendances.
De tels mouvements incitent les chercheurs à revenir sur le problème de l’acculturation juridique et ses limites. Expérience historique et actualité juridique internationale soulèvent plusieurs questions relatives à la hiérarchie des systèmes juridiques et à l’universalisme du modèle occidental : celles du métissage, de la résistance et de la subordination.

Mercredi 24 octobre 2012

Première session : Les enjeux de la sacralité

à partir de 13h30

Georges Kadige (Beyrouth)