Thèse soutenue : Lluis Bertran : Musique en lieu : une topographie de l’expérience musicale à Barcelone et sur son territoire (1760-1808)

• Date et lieu de la soutenance : 19 décembre 2017, à partir de 14h15
Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes

• Thèse de doctorat en Musicologie préparée par Lluis Bertran Xirau, sous la direction de Thierry Favier (Professeur, Université de Poitiers) et Miguel Ángel Marín (Professeur, Universidad de La Rioja).

Présentation du thème de recherche

La ville de Barcelone connaît pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle une période de prospérité économique et de fiévreux développements urbains entrainants la multiplication des espaces et des moyens consacrés à l’activité musicale. Manquant néanmoins, à la différence de Madrid, du puissant mécénat émanant de la cour, le déroulement de la vie musicale barcelonaise semble dépendre plutôt d’un riche réseau de solidarités entre de nombreuses institutions religieuses et civiles. J’aborderai cette question les outils méthodologiques de la musicologie urbaine, croisant histoire institutionnelle, histoire sociale et histoire culturelle. Le premier but sera d’établir une cartographie des lieux de musique dans la ville pour en proposer ensuite une dynamique du point de vue de réseaux urbains. Avec les données remises sur leurs acteurs (musiciens, public, mécènes) et sur le répertoire que l’on pourrait y entendre (genres, pratiques musicales), je chercherai des éléments pour une catégorisation de ces lieux de musique selon les solidarités et les oppositions apparaissant au sein de l’espace urbain et selon une dichotomie entre normalité et exception.

Composition du jury

– M. Rémy CAMPOS, Professeur, Conservatoire national supérieur de musique et de danse
de Paris, Haute école de musique de Genève
– M. Juan José CARRERAS, Professeur, Universidad de Zaragoza