Thèse en cours : Lluis Bertran : Lieux de musique et réseaux urbains à Barcelone (1750-1800)

• Thèse de doctorat en Musicologie préparée par Lluis Bertran, sous la direction de Thierry Favier (Criham, Université de Poitiers)

• Date de dépôt du sujet : 2011

Présentation du thème de recherche

Lieux de musique et réseaux urbains à Barcelone (1750-1800)

La ville de Barcelone connaît pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle une période de prospérité économique et de fiévreux développements urbains entrainants la multiplication des espaces et des moyens consacrés à l’activité musicale. Manquant néanmoins, à la différence de Madrid, du puissant mécénat émanant de la cour, le déroulement de la vie musicale barcelonaise semble dépendre plutôt d’un riche réseau de solidarités entre de nombreuses institutions religieuses et civiles. J’aborderai cette question les outils méthodologiques de la musicologie urbaine, croisant histoire institutionnelle, histoire sociale et histoire culturelle. Le premier but sera d’établir une cartographie des lieux de musique dans la ville pour en proposer ensuite une dynamique du point de vue de réseaux urbains. Avec les données remises sur leurs acteurs (musiciens, public, mécènes) et sur le répertoire que l’on pourrait y entendre (genres, pratiques musicales), je chercherai des éléments pour une catégorisation de ces lieux de musique selon les solidarités et les oppositions apparaissant au sein de l’espace urbain et selon une dichotomie entre normalité et exception.