Publication : Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne

Bodart_2011_Pouvoirs-du-portrait

IHNA / CTHS

Diane Bodart, 2012

• IHNA / CTHS, « Les Essais de l’INHA », no 10
560 p.

• Prix Eugène Carrière 2012

 

Présentation

Faire d’un homme d’une extrême laideur le portrait d’un empereur : c’est le défi que Titien releva lorsqu’il fut chargé de peindre Charles Quint. Il s’acquitta si bien de cette tâche délicate que ses œuvres devinrent un incontournable modèle pour représenter le souverain et ses successeurs à la couronne d’Espagne. Elles s’imposèrent de surcroît comme paradigme d’excellence dans la pratique et les théories artistiques.

De cet exemple fondateur du portrait du pouvoir à l’époque moderne, l’auteur nous entraîne dans un long voyage à travers l’Italie et l’Espagne, nous menant du coloris de Titien au pinceau de Velázquez. En analysant le langage figuratif des œuvres et sa réception critique, mais aussi les dispositifs d’exposition et les gestes accomplis par le public, ce livre interroge les pouvoirs que l’art et la politique confèrent à ce substitut de présence qu’est le portrait.

 

Prix Eugène Carrière 2012

Diane H. Bodart a reçu à l’automne 2012 la médaille d’argent du prix Eugène Carrière pour cet ouvrage.
Ce prix a été créé en 1994 par l’Académie française. Il récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire de l’art.

 

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