Journées d’études : Solange Corbin et l’enseignement de la musicologie à l’Université

2011_JE_Corbin_1000• du 3 au 5 novembre 2011

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot
24 rue de la chaîne

• Journées d’études organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation
du département de musicologie de l’Université de Poitiers, sous la coordination de Jean Gribenski, professeur émérite à l’Université de Poitiers / GERHICO-CERHILIM et Christelle Cazaux-Kowalski, maître de conférences en musicologie médiévale à l’Université de Poitiers / CESCM.

 

Télécharger le programme des journées d’études

 

Programme

Jeudi 3 novembre 2011

• 14 h 30 – Stephen Morrison, directeur adjoint du CESCM
Accueil des participants

• 15 h – Pierre Bec (Professeur honoraire à l’Université de Poitiers, ancien Directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale-CESCM)
Introduction aux journées

• 15 h 15 – Jean Gribenski (Université de Poitiers-GERHICO-CERHILIM)
Solange Corbin : un itinéraire intellectuel

• 15 h 45 – Isabelle His (Université de Poitiers-GERHICO-CERHILIM)
Les débuts du Département de musicologie de l’Université de Poitiers (1961-1973)

• 16 h 45 – Serge Gut (Université Paris IV-Sorbonne)
Solange Corbin et son rôle de directeur de thèse

• 17 h 15 – Michel Huglo (Université de Maryland)
Solange Corbin : quelques souvenirs

 

Vendredi 4 novembre 2011

• 9 h 30 – Marie-Noël Colette (École pratique des hautes études, Paris)
Après Solange Corbin : une nouvelle manière d’analyser et d’interpréter le chant grégorien

• 10 h 10 – Nicolas Bell (British Library, Londres)
“L’Eglise à la conquête de sa musique” reconsidered

• 11 h 20 – Eric Palazzo (Université de Poitiers-CESCM, Institut universitaire de France)
Études liturgiques et musicologie : enjeux méthodologiques de l’apport de Solange Corbin

• 12 h – Manuel Pedro Ferreira (Université de Lisbonne)
Solange Corbin et les sources musicales du Portugal

• 14 h – Susan Rankin (Université de Cambridge)
Typologies of Ninth-Century Musical Notations

• 14 h 40 – Christelle Cazaux-Kowalski (Université de Poitiers-CESCM)
La notation neumatique “lyonnaise” : état des sources depuis les travaux de Solange Corbin

• 15 h 20 – Aram Kerovpyan (Centre d’études du chant liturgique arménien, Paris)
L’écriture musicale et l’interprétation dans le chant liturgique arménien

• 16 h 30 – Daniel Saulnier (CESR, Tours)
La forme propre des graphies neumatiques, indice pour leur interprétation

• 17 h 10 – Isabelle Marchesin (Université de Poitiers-CESCM) & Charlotte Denoël (Bibliothèque nationale de France)
Liturgie et ars musica. Le manuscrit BnF lat. 12044 de Saint-Maur-des-Fossés

 

Concert

• 20 h 30 – Concert par l’Ensemble ABSALON
Église Sainte-Radegonde de Poitiers

 

Samedi 5 novembre 2011

• 9 h 30 – Ritva Jacobsson (Université de Stockholm)
Poésie liturgique du haut Moyen Âge : réflexions sur des moyens d’interprétation

• 10 h 10 – Christelle Chaillou (CESCM)
Solange Corbin et l’étude de la poésie lyrique profane des XIIe et XIIIe siècles

• 11 h 20 – Avner Bahat (Université de Tel Aviv)
La poésie hébraïque médiévale dans la vie musicale des Juifs à travers les siècles et jusqu’à la chanson israélienne

 

 


À télécharger

Programme

 

À consulter

Publication : Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale – 2015

Recherche

Menu principal

Haut de page