Journées d’études : La Création lyrique aujourd’hui : question de genres

• 18 et 19 juin 2015

• Paris, SACD
9 rue Ballu, IXe

• Journées d’études organisées par le laboratoire CRIHAM, l’AGEC (Administration et gestion des entreprises culturelles) et le SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

Télécharger le programme des journée d’études

 

Présentation

Onzième et douzième journées d’étude du groupe de recherche OPEFRA

 

Qu’est-ce qu’un opéra dans l’imaginaire et la représentation des compositeurs qui ont créé une oeuvre sur ou en partenariat avec les scènes françaises ces deux dernières saisons ? Comment conçoivent-ils leur position dans l’histoire de l’art lyrique ? Quel est leur rapport aux autres genres scéniques, aux autres genres musicaux ? Comment se représentent-ils le modèle tutélaire de l’opéra, voire de l’opéra français ?

 

 

Programme

18 juin 2015

• 13h 15 – Philippe Hersant, compositeur (représentant des compositeurs à la SACD) : ouverture

• 13h30 – Cécile Auzolle : introduction

• 13h45 – Antoine Gindt (metteur en scène, directeur de T&M, Paris)
Les genres à l’œuvre dans la création lyrique contemporaine

• 14h15 – Pierre Thilloy (compositeur)
À propos de Il Falsari (Festival de Montepulciano/Mulhouse Théâtre de la Sinne, 2014)

• 15h – Régis Campo (compositeur)
À propos de Quai ouest (Opéra de Nuremberg/Strasbourg, Opéra du Rhin 2014)

• 15h30 – Michaël Levinas (compositeur)
À propos de Le Petit Prince (Lausanne/Lille/Genève/Paris Châtelet, 2014)

• 16h – Hector Parra (compositeur)
À propos de Das Geopferte Leben (Munich Biennale, 2014) et Wilde (Festival de Schwezingen, 2015)

• 16h45 – Table ronde : quel langage musical pour l’opéra au XXIe siècle ?
Avec Edward Campbell (Université d’Aberdeen), Jean-Claude Petit (compositeur Colomba, Opéra municipal de Marseille, 2014) et les participants à la journée

 

19 juin 2015

• 14h – Cécile Auzolle : contextualisation

• 14h15 – Christian Lauba (compositeur) – par skype
À propos de La Lettre des sables (Opéra de Bordeaux, avril 2014)

• 14h45 – Mathis Nitschke (compositeur)
Opera as political expression, the chant as utopia: Happy Happy ! (Opéra de Montpellier novembre 2014)

• 15h30 – Thierry Machuel (compositeur)
À propos de Trilogie de la détention (opéra/oratorio en trois parties : 2011, 2013 reprise en mai 2015 à la Maison des Métallos ; création de l’ensemble prévue en 2016)

• 16h – Laurent Cugny (compositeur, professeur Université Paris-Sorbonne) : L’opéra jazz et La Tectonique des nuages (Angers-Nantes Opéra avril 2015)

• 16h45 – Table ronde
Avec Pierre Thilloy (compositeur), Philippe Hurel (compositeur, Les Pigeons d’argile Capitole, Toulouse, 2014) et les participants à la journée.

 

 

Pourront aussi être évoqués lors des tables rondes :
La Dernière Fête de Kurt Bikkembergs (Angers-Nantes Opéra, 2014), Flaubert et Voltaire de Philipe Fénelon (Festival Castell de Peralada, 2014), Dreyfus de Michel Legrand (Opéra de Nice, 2014), Charlotte Salomon de Marc André Dalbavie (Festival de Salzbourg, 2014), Orfeo 14 de Helmut Oehring (Opéra de Lille, 2014), Darai Shaga de Kris Defoort (Opéra de Limoges, 2014), Penthesilea de Pascal Dusapin (Bruxelles, La Monnaie 2015 – coproduction avec Strasbourg), Solaris de Dai Fujikura (Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 2015 ) et de Lucia Ronchetti Mise en abyme (Dresde, Sächsische Staatsoper, 2015).

 

À télécharger

Programme

 

Opefra 2015_logo

Recherche

Menu principal

Haut de page