Journée d’études : Les richesses du fonds d’Argenson

• 11 avril 2013

• Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, Hôtel Fumé

• Journée d’études organisée  sous la direction de Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte–Fraysse, et Anne-Sophie Traineau-Durozoy

Télécharger le programme de la journée d’études Les richesses du fonds d’Argenson

Source unique dans l’histoire de la société aristocratique du XVIIIe siècle et de sa culture, les archives de la famille d’Argenson, déposées au fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers, illustrent les activités d’une famille de haute lignée au service de la monarchie. Si les enjeux politiques et les réseaux d’influence s’expriment au quotidien dans les correspondances, mémoires et autres documents, les arts sont au cœur des échanges, à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.
Cette journée d’études sera l’occasion de souligner l’importance et l’intérêt de ce fonds. Après une présentation générale, cette journée s’articulera autour des trois générations de la famille, et s’intéressera en particulier à Marc-René de Voyer d’Argenson (1722-1782) et à son entourage. À partir d’études de cas précises, on s’attachera à démontrer la richesse de ces archives et à mettre en évidence les perspectives de recherche qu’elles offrent.

À télécharger

À consulter

♦ Journée d’études : La famille d’Argenson et les arts – 9 avril 2015

♦ Journée d’études : La famille d’Argenson et les arts – 17 avril 2014