Exposition : Toulouse, Portraits d’une ville

Diapositive 1• Dates et lieux de l’exposition : juillet-décembre 2011, Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, espace d’exposition

• Exposition réalisée par les étudiants du master Mondes modernes et contemporains, sous la coordination d’Isabelle Fortuné et Marie-Luce Fraysse-Pujalte

 

 


Présentation

L’exposition Toulouse, Portraits d’une ville est l’aboutissement d’un voyage d’études effectué en avril 2011 à Toulouse.

Elle a réuni les travaux d’étudiants du Master 1 et 2 Mondes modernes et contemporains, attaché à l’équipe Inventions, modèles et transferts artistiques du CRIHAM. Le voyage s’est appuyé sur les deux composantes de l’équipe Histoire de l’art et Musicologie, avec des activités communes et d’autres spécifiques à chaque discipline.

Cette manifestation a reçu le soutien de la faculté des Sciences Humaines et Arts, des départements d’Histoire de l’art et de Musicologie de l’Université de Poitiers.

 

 


Séances de travail

Pour le domaine de l’histoire de l’art, le musée des Augustins et le musée Paul-Dupuy de Toulouse ont accueilli des séances de travail sur les thématiques liées au Musée : les collections, les politiques patrimoniales et les orientations culturelles du Musée. Au musée d’art contemporain des Abattoirs, le débat a porté sur la conversion d’un bâtiment industriel du XIXe siècle en un lieu public d’exposition et sur la requalification du quartier environnant.
Image_1_6-8-11

 

Le champ d’études de la musicologie s’est illustré par trois temps forts :

– La présentation du fonds ancien de partitions de la Bibliothèque Municipale de Toulouse, qui est un des plus riches de France. Après une visite commentée des réserves, la présentation d’un éventail de sources musicales, de l’époque médiévale au XIXe siècle, a permis d’évoquer les techniques de gravure, l’évolution de la partition et les spécificités des répertoires.

– La présentation de l’ANR Fabrica (Faux-Bourdon, Improvisation et Contrepoint. Ressource pour l’étude des polyphonies orales et populaires), associant l’Université de Toulouse II-Le Mirail et l’Université de Barcelone (responsable Philippe Canguilhem). À cette occasion, les étudiants de Poitiers ont rencontré les étudiants de Master toulousains, participé à des conférences-débats, puis présenté leurs propres travaux de recherche.

– Après la visite, dans la chapelle du Musée des Augustins, un concert de clôture sur l’orgue historique construit par Jurgen Ahrend en 1981 dans le style des instruments d’Allemagne du Nord.

 

 

Image_2_9-7-10

 


Visites sur le terrain

Les programmes de visite ont mis l’accent sur l’architecture et l’urbanisme des temps modernes et contemporains autour d’axes structurants : l’Hôtel de Ville et son quartier marchand, les hôtels de la Renaissance et le pastel, les hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles et le quartier de la Cathédrale, les églises de la Contre-Réforme, le XIXe siècle et ses industries, la Garonne et les canaux, la ville et ses parcs.

Un concert de l’Orchestre National du Capitole était également au programme.

 

 

Image_3_2-5-3

 

Diapositive 1


A télécharger

Panneaux de l’exposition

Programme du voyage pédagogique

 

Textes et photographies :

Alexandra Bellot, Céline Bouérie, Olivier Cornou, Anne-Claire Di-Meglio, Shéhérazade Galoul, Vincent Gauthier, Charlotte Grenaille, Julie Huet, Emmanuelle Maïsetti, Florian Marty, Cécile Queffélec, Cloé Rousseau, Marie Savigny, Matthieu Weisser

 

 

 


Album photo

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page