Conférence : Rodin, le renouveau de la sculpture

• 4 octobre 2017 – 17h30 / 19h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphi Bardon
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E18 – RdC

• Conférence par Antoinette Le Normand-Romain, Conservatrice générale honoraire du patrimoine, Directrice honoraire de l’INHA.
Événement organisé par la commission Culture de la Faculté des Sciences humaines et arts et le laboratoire Criham, sous la coordination de Claire Barbillon, dans le cadre de l’opération du Centenaire Auguste Rodin 1917-2017.

La conférence est suivie du vernissage de l’exposition Auguste Rodin 1840-1917.

• Entrée libre

 

Antoinette Le Normand-Romain

Conservatrice générale des musées, directrice de l’INHA de 2006 à 2016, Antoinette Le Normand-Romain est spécialiste de la sculpture du XIXe siècle et du début du XXe siècle, notamment du sculpteur Auguste Rodin.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à la sculpture française du XIXe siècle et en particulier à Auguste Rodin et Camille Claudel : Rodin. L’exposition du centenaire (Paris, Grand Palais, 2017), Rodin. L’accident, l’aléatoire (Genève, Musée d’art et d’histoire, 2014), Rodin en 1900. L’exposition de l’Alma (Paris, musée du Luxembourg, 2001)…

Elle est l’auteure notamment de la monographie de référence, Rodin (Éditions Citadelles et Mazenod, 2013), ainsi que du catalogue Rodin et le bronze, catalogue des sculptures en bronze conservées au musée Rodin (Éditions du musée Rodin / Rmn, 2007).

 

Recherche

Menu principal

Haut de page