Conférence : Mode, art et volupté. L’imagerie érotique des stylistes

• Poitiers, BU Michel Foucault – Espace Études
Faculté des Sciences humaines et arts – 8 rue René Descartes – Bât. E18

• Entrée libre – ouvert à tous

Carte blanche de la BU Michel Foucault à Luciano Cheles, professeur honoraire de l’Université de Poitiers / GERCI (Centre d’études et de Recherches sur la Civilisation Italienne), Université de Grenoble 3.
Discutant : Guillaume Bourgeois

L’exaltation de la beauté mène les stylistes italiens et français à attirer notre attention autant, et parfois plus, sur le corps des mannequins, que sur les vêtements qu’ils sont censés promouvoir. Cette conférence portant sur l’imagerie érotique des affiches publicitaires et des catalogues de mode montrera comment elle puise fréquemment des œuvres d’art de la Renaissance – et en particulier des nus de Michel-Ange – afin de lui donner une certaine respectabilité, ainsi que de suggérer que les produits sont de haute qualité esthétique.