Conférence : Joseph-Benoît Suvée (1743-1807), un peintre face à David

• 29 mars 2018, 16h / 17h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bâtiment E13

• Conférence par Sophie Join-Lambert, Conservatrice en chef, Directrice du musée des Beaux-Arts de Tours, organisée par le département d’Histoire de l’art et Archéologie, avec le soutien de la commission Vie culturelle et associative de la faculté des Sciences humaines et arts.

• Ouvert à tous. Entrée libre

 

Propos sur la publication du catalogue raisonné Joseph-Benoît Suvée. 1743-1807 (Sophie Join-Lambert et Anne Leclair, Arthena, 2017) et le montage de l’exposition monographique Joseph-Benoît Suvée (1743-1807). De Bruges à Rome, un peintre face à David (Musée des Beaux-Arts de Tours, 21 octobre 2017-22 janvier 2018).

Cette présentation aborde les questionnements autour des œuvres, de la muséographie, de la médiation : Pourquoi consacrer un catalogue raisonné à l’œuvre d’un artiste et pourquoi Suvée ? Quels sont les outils de la recherche ? Quels sont les découvertes et les manques liés au corpus de l’œuvre ? Comment organiser un catalogue raisonné ? Quels sont les problèmes inhérents au montage d’une exposition monographique ? Comment s’opère le choix des œuvres ?…

 

Docteur en histoire de l’art, conservatrice en chef, directrice du musée des Beaux-Arts de Tours, Sophie Join-Lambert a été commissaire de nombreuses expositions en particulier Les peintres du Roi (2000) et L’Apothéose du geste, l’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (2003-2004). Travaillant plus particulièrement sur le XVIIIe siècle français, elle a publié le catalogue raisonné des Peintures françaises XVIIIe siècle du musée des Beaux-arts de Tours et du château d’Azay-le-Ferron (2008). Elle a réalisé en 2017 la première exposition consacrée à Joseph-Benoît Suvée.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page