Conférence : Comment construire un discours sur un tableau dépourvu de titre ?

Michel_30janv_1000• 30 janvier 2014

• Poitiers, Faculté des Sciences Humaines et Arts, amphi Descartes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes

• Conférence par Christian Michel, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne.
Conférence inaugurale de l’axe thématique Humanités, Culture, Patrimoine de la MSHS, organisée par Véronique Meyer.

Ce n’est guère avant le XIXe siècle que l’usage de donner un titre à des tableaux s’est développé. Aujourd’hui, on n’envisagerait pas de mentionner un tableau sans lui donner un titre, fût-ce le désormais célèbre Sans titre.
La conférence de Christian Michel portera donc sur cet élément de verbalisation qu’on ne remarque pas, tant il semble évident. Il interrogera les relations complexes qu’entretiennent une image conçue par un artiste et les mots qui servent à la désigner et que la plupart du temps celui-ci ne connaissait pas. Il cherchera aussi à montrer de quelle façon l’emploi de ces mots, résultats parfois d’une analyse implicite, sert de fondement aux analyses ultérieures.

Michel_2014_960