Colloque : Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?

• du 18 au 22 juillet 2016

• Aix-en-Provence, Cité du livre
Tourtour, Fondation des Treilles

• Colloque organisé par le laboratoire Criham (Université de Poitiers), l’Académie Royale de Belgique, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et la Fondation des Treilles, sous la coordination scientifique de Cécile Auzolle (Criham / Université de Poitiers).

Télécharger le programme du colloque

 

Présentation

Homme de paradoxes et de liberté, Philippe Boesmans résiste à toutes les étiquettes, n’élaborant nul système, nulle théorie. S’inscrivant dans la lignée de Berlioz, Ravel ou Messiaen, le langage du compositeur belge est fondé sur une virtuosité de l’orchestration et un sens inné de l’architecture du temps musical. Il rencontre ainsi toujours plus de succès auprès du public avec des opéras tels que Reigen(1993), Julie(2005) ou encore Au monde (2014).

À l’occasion de son 80e anniversaire, et pour clôturer cette journée de colloque en l’honneur de Philippe Boemans, un concert de musique de chambre est organisé au Conservatoire Darius Milhaud avec le Quatuor Tana – Lauréats HSBC 2013, qui interprètera entre autres des œuvres du compositeur.

 

Programme

 

Lundi 18 juillet 2016

Fondation des Treilles – Tourtour

• 21h – Introduction par Philippe Boesmans et Cécile Auzolle

• 21h15 – Mini concert de David Lively : Janacek extraits de Sur un sentier recouvert (1911) « Nos soirées »
Boesmans Tunes IV et I (2004), Janacek « Bonne nuit », Boesmans Tune II

• 21h30 – Pierre Bartholomée (Académie Royale de Belgique)
Du temps des potaches aux feux de la rampe, lecture par Benoît Mernier

• 21h30 – Projection de Evil Flowers (John Dauriac, 1971, 55 mn)

 


 

Mardi 19 juillet 2016

Fondation des Treilles – Tourtour

Modérateur : Jérôme Rossi

• 10h – Béatrice Ramaut-Chevassus (Université de Lyon/Saint-Etienne, France)
Tous auditeurs !

• 10h45 – Yves Balmer (CNSMD Paris, France)
Analyser les « citations de style » de Boesmans : l’exemple de Yvonne, Princesse de Bourgogne

• 11h30 – Thomas Lacôte (CNSMD Paris, France)
(Re)construire l’instrument : les claviers de Fanfare I et Fanfare II, lecture par Yves Balmer

• 12h30 – Mini concert de David Lively : Boesmans Cadenza (1978)

 

Modérateur : Yves Balmer

• 16h30 – Guillaume Bourgeois (Université de Poitiers, France)
Les engagements politiques de Philippe Boesmans

• 17h15 – Philippe Dewolf, (Radio Télévision belge de la Communauté française, Bruxelles, Belgique)
Philippe Boesmans et la radio

• 18h – Jérôme Rossi (Université de Nantes, France)
Une distanciation inquiétante : les musiques pour le cinéma de Philippe Boesmans
Projection : Rendez-vous avec un ange (2010, extraits)

• 18h50 – Discussion

• 21h – Projection de Au Monde (production de la création, 2014, 120 mn)

 


 

Mercredi 20 juillet 2016

Cité du livre, amphithéâtre de la Verrière – Aix-en-Provence

Modérateur : Edward Campbell

• 10h30 – Introduction par Philippe Boesmans et Edward Campbell

• 10h45 – Cécile Auzolle (Université de Poitiers, France)
Philippe Boesmans, compositeur d’opéras

• 11h30 – Giuseppe Montemagno (Académie des Beaux-Arts, Catane, Italie)
« All the world’s a stage ». Luc Bondy metteur en scène de Boesmans

• 14h15 – Diffusion du documentaire Philippe Boesmans, compositeur d’opéras de Simon Van Rompay (2016)

• 15h – Table ronde : Philippe Boesmans, figure de quelle modernité ?
Animée par Cécile Auzolle et Benoît Mernier, avec Philippe Boesmans, Sylvain Cambreling (chef d’orchestre), Fabrizio Cassol (saxophoniste, compositeur), Patrick Davin (chef d’orchestre), Bernard Foccroulle (ex-directeur de La Monnaie, directeur du Festival d’Aix-en-Provence, organiste), Matthew Jocelyn (Metteur en scène, directeur de la scène nationale de Toronto), David Lively (pianiste)

 

Concert de musique de chambre

Auditorium Campra (Conservatoire Darius Milhaud)

18h – Par le Quatuor Tana, Garth Knox et Wilhelm Latchoumia : Boesmans Summer dreams (1994) et Sextuor avec clavier (2006, quintette et piano), Meïmoun Tsimtsoum et une œuvre commandée par le Quatuor Tana au lauréat du prix Tana de Composition

 


 

Jeudi 21 juillet 2016

Fondation des Treilles – Tourtour

Modérateur : Martin Guerpin

• 11h – Benoît Mernier (Académie Royale de Belgique, IMEP Namur, Belgique)
Ce que la musique de Philippe Boesmans nous enseigne

• 11h45 – Projection du deuxième acte de l’opéra de Benoît Mernier Frühlings Erwachen (production de La Monnaie, 2007, 52 mn)

 

Modératrice : Béatrice Ramaut-Chevassus

• 16h – Edward Campbell (Université d’Aberdeen, Royaume-Uni)
Le bon vin et l’opéra belge : Julie de Boesmans au pays de Galles

• 16h45 – Matthew Jocelyn (Scène nationale de Toronto, Canada)
L’œuvre lyrique de Philippe Boesmans hors circuit lyrique

• 17h30 – Frédéric Delmotte (AMUZ – Festival van Vlaanderen Antwerpen, Belgique)
La réception des opéras de Philippe Boesmans dans la presse néerlandophone

• 18h15 – Discussion, avec Giuseppe Montemagno (réception des opéras de Philippe Boesmans en Italie)

• 19h – Mini-concert de David Lively : Boesmans Tune V, Ravel Extraits du Tombeau de Couperin (1914-1917), « Fugue », Boesmans Tune III, Ravel « Forlane », Boesmans Tune VI

• 21h – Projection de Reigen (1993)

 


 

Vendredi 22 juillet 2016

Fondation des Treilles – Tourtour

Modérateur : Giuseppe Montemagno

10 h 30 – Julie Obert, (CPGE littéraires, lycée Jean-François Millet – Cherbourg, France)
Entre traduction(s) et recréation(s) : le livret de Julie à la croisée des langues et des genres

11h 15 – Projection de Julie (2005, 74 mn)
Modératrice : Cécile Auzolle

16 h – Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, France)
Rencontres signifiantes : les musiques additionnelles dans les différentes productions de Wintermärchen (1999-2002)

16h 45 – Sylvain Cambreling (Belgique)
La musique de Philippe Boesmans lue par un chef d’orchestre

17h 30 – Conclusions du séminaire

19h – Mini concert de David Lively : Mernier Esquisse (2002), Boesmans Tunes (intégrale)

 

Recherche

Menu principal

Haut de page