Colloque : Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…

2015_CO_POITIERS_1000• 28, 29 et 30 septembre 2015

• Paris, INHA
Galerie Colbert, Auditorium – 2 rue Vivienne, Paris 2e

• Carte blanche de l’Institut national d’histoire de l’art à l’Université de Poitiers, avec la participation du laboratoire Criham et de l’École du Louvre.

• Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

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Présentation

Sculpture, estampe et photographie sont par essence des multiples, connaissent des tirages souvent nombreux d’autant que tous trois procèdent d’une matrice qui peut être modifiée et donner naissance à des variations importantes. Objets complexes, ils tiennent à la fois de l’œuvre originale, de l’interprétation ou de la copie ; en cela ils déroutent souvent les amateurs et les historiens de l’art attachés à l’étude d’autres formes artistiques. Ils posent du reste des questions spécifiques. Leur caractère d’objet multiple ne masque pas leurs caractéristiques propres.
Outil et genre fondamental de l’histoire de l’art, le catalogue a récemment fait l’objet d’un certain nombre d’études. Alors que les catalogues de peintures et de dessins sont les premiers à avoir bénéficié de ces recherches, pour le « multiple », le domaine reste encore peu abordé, en raison des difficultés posées par la nature même des objets concernés.
Quels sont les premiers catalogues d’objets multiples, comment ont-ils traité ces objets, par rapport aux objets uniques, quels en furent les premiers rédacteurs et les premiers usages ? Quels enjeux et quels choix pour les catalogues de ce type, encore  aujourd’hui ?

 

Comité scientifique

Claire Barbillon (université de Poitiers)
Véronique Meyer (université de Poitiers)
Sylvie Aubenas (Bibliothèque nationale de France)
Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre)
Valérie Sueur-Hermel (Bibliothèque nationale de France)
Pierre Wachenheim (université de Lorraine)
Anne-Elisabeth Buxtorf (Bibliothèque de l’INHA)

 

Programme

 


Lundi 28 septembre

• 9 h 30 – Ouverture du colloque INHA
Claire Barbillon et Véronique Meyer
Introduction

 

Forum des jeunes chercheurs

Présidence : Lauren Laz, directrice (musée Angladon – Avignon) et Dominique Ghesquière, directrice (musée Chapu – Melun)

• 10 h – Nastasia Gallian, doctorante (université de Paris-Sorbonne)
Johann Baptist Fickler et les estampes des ducs de Bavière : l’inventarium oder Beschribung de 1598

• 10 h 15 – Alexandra Blanc, doctorante (université de Neuchâtel)
Une constitution progressive : l’histoire du catalogue raisonné de G. B. Castiglione

• 10 h 30 – Francesca Mariano, doctorante (universités de Poitiers et de Rome Tor Vergata)
Le catalogue des gravures de Jérôme David : problématiques et comparaison des méthodes d’étude

• 10 h 45 – Blanche Llaurens, doctorante (université de Poitiers)
L’intérêt du catalogue d’un éditeur d’estampes

• 11 h – Annie Chaux Haik, doctorante (université de Bourgogne)
Les systèmes de classement de ses collections, reflets des sensibilités de Jehannin de Chamblanc, parlementaire bourguignon du XVIIIe siècle

• Questions et pause

• 11 h 45 – Johanna Daniel, titulaire de deux masters (École des Chartes et École du Louvre)
Le signalement et le catalogage des matrices d’estampe

• 12 h – Soline Moriniere, doctorante (université de Bordeaux Michel de Montaigne)
Catalogues des collections de moulages universitaires

• 12 h 15 – François Cam-Drouhin, titulaire de deux masters (EHESS et École du Louvre)
Qualifier l’objet photographique : l’ère du support

• 12 h 30 – Katia Schaal, doctorante (université de Poitiers, École du Louvre)
Cataloguer la médaille XIXe comme un objet multiple : un début de réflexion

• Questions

 

Les catalogues hier et aujourd’hui : une mise en perspective historique

Présidence : Cecilia Hurley (hdr, École du Louvre et université de Neuchâtel)

• 15 h – Cécilie Champy, conservateur (musée du Petit-Palais)
Aux origines du catalogue scientifique : cataloguer les sculptures au XVIIIe siècle

• 15 h 30 – Violaine Jeammet, conservateur en chef (Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre)
Cataloguer les figurines grecques en terre cuite d’époque archaïque et classique

• 16 h – Séverine Lepape, conservateur à la collection Edmond de Rothschild (Département des Arts Graphiques, musée du Louvre)
Cataloguer l’image multiple comme un unique : petit tour des pratiques de catalogage des estampes anciennes dans différentes institutions publiques européennes

• 16 h 30 – Pascale Cugy, docteur en histoire de l’art (ATER université de Rennes 2)
Faire le catalogue des « modes ». Réflexions méthodologiques à propos d’estampes demifines du règne de Louis XIV

• 17 h – Raphaële Bertho
La photographie comme outils du catalogue : Mission Datar et campagnes en Allemagne, recensement des paysages urbains

• Questions

 


Mardi 29 septembre

 

Le catalogue vu de l’intérieur, ou « le catalogue en écorché »

Présidence : Vanessa Selbach, chef du service de l’estampe ancienne et de la réserve (Département des estampes et de la photographie, BnF)

• 10 h – Antoinette Friedenthal, docteur en histoire de l’art, chercheur indépendant
Epluribus unum – The role of the print in the history of the catalogue raisonné

• 10 h 30 – Rosalba Dinoia, docteur en histoire de l’art
Un gabinetto di stampe virtuale e globalizzato: ipotesi di gestione e fruizione digitale dei multipli di stampa

• 11 h – Corinne Le Bitouzé, conservateur (Département des Estampes et de la photographie, BnF)
État de la réflexion sur la normalisation des catalogues en ligne d’institutions : la question de l’objet multiple

• Questions

 

Méthodes à l’épreuve d’objets nouveaux, insolites ou difficiles

Présidence : Anne Ritz-Guilbert (HDR, École du Louvre)

• 14 h – Joëlle Petit, docteur en histoire des techniques (CNAM)
Étude comparative de quelques catalogues de cheminées en marbre belges et français et de leur usage au XIXe siècle

• 14 h 30 – Pascale Martinez, docteur en histoire de l’art
La description de ce qui va de soi : les catalogues descriptifs du Musée Grévin de 1882 à 1920

• Questions et pause

• 15 h 30 – Julien Faure-Conorton, docteur en histoire de l’art
La photographie pigmentaire à l’épreuve du catalogue

• 16 h – Emmanuelle Chevry Pébale, maître de conférences (université de Strasbourg) et Simona De Iulio, professeur (université de Lille 3 Charles de Gaulle)
Les collections d’affiches publicitaires en ligne : dispositifs d’accès, usages et pratiques

• Questions

 


Mercredi 30 septembre

 

Études et bilans de cas remarquables

Présidence : Pierre Wachenheim, maître de conférences (université de Lorraine)

• 9 h 30 – Naoko Takahatake, conservateur adjoint (Département des Arts Graphiques, Los Angeles County Museum of Art)
La Felsina pittrice de Carlo Cesare Malvasia et le catalogue raisonné d’estampes

• 10 h – Jolanta Czerzniewska, maître de conférences (université de Varsovie)
Les catalogues de la collection d’estampes de Stanislas Kostka Potocki

• Questions et pause

• 11 h – Wassili Joseph, docteur en histoire de l’art
Cataloguer les sculptures en plâtre : une quête de l’authentique. L’exemple des œuvres de François Rude

• 11 h 30 – François Blanchetière, conservateur (musée Rodin)
« L’œuvre de Rodin est pareille à un monde immense », cataloguer les sculptures de Rodin, bilan et perspectives

• Questions

 

Expériences et défis du catalogage

Présidence : Anne-Élisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque de l’INHA

• 12 h 30 – Christiane Pagel, assistante de recherche (Département des estampes et des dessins, Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig)
Potentiel et défis du catalogue d’estampes

• 15 h – Delphine Galloy, conservateur (musées d’Angers)
Comment donner à voir et à comprendre dans un musée la multiplicité de l’objet exposé : projet de portail David d’Angers aux musées d’Angers

• 15 h 30 – Marion Lagrange, maître de conférences (université de Bordeaux Michel de Montaigne)
Cataloguer une collection photographique universitaire

• Questions et pause

• 16 h 30 – Michèle Moyne-Charlet, conservateur des antiquités et objets d’art (Département du Pas-de-Calais)
Le récolement de la collection de moulages du Palais des Beaux-Arts de Lille (2007-2009)

• Conclusion
Claire Barbillon et Véronique Meyer

 

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