Tables rondes organisées dans le cadre du master Histoire de l'art de l'Université de Paris Nanterre, sous la coordination de Dominique Massounie (maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre), Yvon Plouzennec (doctorant à l’Université de Paris-Sorbonne - ATER à l’Université de Poitiers), Emmanuel Château-Dutier, professeur-adjoint à l’université de Montréal et Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maître de conférences à l’Université de Poitiers).

• 24 février, 17 mars et 28 avril 2017 – 16h / 18h

• Université de Paris-Nanterre, salle E302
Nanterre, 200 Av. de la République – Bâtiment E – 3e étage

• Entrée libre

Présentation

L’objet de ces tables-rondes sera de questionner les différentes facettes du métier d’architecte en se concentrant spécifiquement sur le XVIIIe siècle. Le but sera de mettre en perspective les cas individuels en s’affranchissant des frontières entre vie privée et vie publique.
La première session permettra d’engager la réflexion autour de questions méthodologiques et historiographiques. Elle aura pour objectif de faire un bilan des connaissances en la matière et d’esquisser les principales problématiques liées à la monographie d’architecte, en s’interrogeant sur le « métier » d’architecte.
La deuxième session s’intéressera à l’architecte sur le terrain et à ses rapports avec les hommes du chantier. De la création des plans à la réception des travaux, elle éclairera les rapports entre l’inventeur et ses collaborateurs, qu’ils soient dessinateurs, inspecteurs, ingénieurs, entrepreneurs ou décorateurs.
La troisième session abordera la question de la carrière de l’architecte en termes de stratégies. Elle traitera notamment des problématiques de réseaux, d’alliances, de publicité, de fonctions et d’honneurs.

Programme

Chaque séance, organisée autour de quelques courtes présentations, réservera une large place aux échanges entre intervenants, modérateurs et auditeurs, afin de faire émerger de nouvelles perspectives dans chacune des thématiques abordées. Ces trois rencontres seront suivies de deux journées d’études : le 11 mai 2017 à l’Université de Paris-Nanterre, et le 8 mars 2018 à Poitiers.

Vendredi 24 février

La monographie d’architecte, sujet dépassé ou nouvelles perspectives méthodologiques ?

Dominique Massounie, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre
Introduction

Yvon Plouzennec, doctorant à l’université Paris-Sorbonne – ATER à l’université de Poitiers
La carrière de C.-J.-B. Jallier de Savault (1739-1806) : intérêts et limites de l’étude chronologique

Manon Delorme, étudiante en Master II à l’université Paris-Nanterre
Une monographie de Jacques Cellerier : quelle problématique ?

Emmanuel Château-Dutier, professeur-adjoint à l’université de Montréal
Une prosopographie des membres du Conseil des bâtiments civils

Vendredi 17 mars 2017

L’architecte sur le terrain : de l’agence au chantier, entre hommes de l’art et techniciens