Séminaire : Environnements, territoires et circulations maritimes : Compter, surveiller, innover en mer et sur les littoraux

• 8 séances, à partir du 15 janvier 2018
14h/17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

• Séminaire de master 2 coordonné par Thierry Sauzeau et Johann Petitjean, dans le cadre de l’axe Environnement, territoires, circulations du Criham.

• Ouvert à tous les étudiants

L’histoire maritime connaît un profond renouveau depuis une dizaine d’années. Elle navigue entre histoire globale et histoire de l’environnement. Sur la longue durée (XVIe-XXe siècles), les sociétés maritimes sont à l’origine de constructions originales. Confrontées à des environnements aux fortes dynamiques de changements, elles ont mis en œuvre des stratégies originales pour s’adapter et développer des activités en lien avec la mer, leur arrière-pays mais aussi des rivages éloignés. Avec des temporalités très variées en fonction des contextes et des aires maritimes, l’État moderne est aussi devenu un acteur de plus en plus intéressé aux choses de la mer. On pense aux intérêts stratégiques, car le littoral est une frontière, mais les préoccupations ont également été économiques et environnementales. Cet intérêt croissant peut être appréhendé en termes de politiques, de décisions et d’outils mis en œuvre par les pouvoirs et destinés à mesurer, évaluer ou surveiller les littoraux.

Programme des séances

Lundi 15 janvierThierry Sauzeau (Pr. Université de Poitiers, Criham)
Le commerce maritime (XVIIe-XIXe siècles) : compter, surveiller, innover

Lundi 22 janvier Jacques Péret (Pr.E Université de Poitiers, Criham)