Journée d’études : Les corps ambulatoires. Corps de femmes et corps d’hommes sous l’œil des médecins

• 22 mars 2018, 10h-17h,

• Poitiers, Espace Mendès France
1 place de la cathédrale

• Journée d’études organisée par Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, université de Poitiers et Julien Gaillard, doctorant en histoire contemporaine au Criham, université de Poitiers, dans le cadre de l’axe 3 de la Maison des sciences de l’homme et de la société Les frontières du corps et du CPER Insect.

• Accès libre

De la scène de crime à la salle d’autopsie, du front à l’hôpital, du cimetière à l’université, de l’espace public à la prison, les corps ne restent pas en place. Ils sont transportés, manipulés, triés, soignés, ouverts, examinés, confinés, exhibés… Les dépouilles mortelles et les corps des malades ont en commun d’être déplacés afin de donner lieu à un examen. D’une certaine manière le mouvement autorise des pratiques, donnent la possibilité de décrire et de décider.