Journée d’études : Le PCF à travers ses archives locales (1944 – 2000). Dons et dépôts dans les archives publiques

• 5 décembre 2019 – 9h30 / 17h30

• Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine

• Journée d’études élaborée en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementales de la Vienne, les Archives nationales, le CNRS – Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Sciences Po – CEVIPOF et CHSP, le Service interministériel des Archives de France, l’Université de Bourgogne et l’Université de Poitiers.

Étudier le PCF à travers ses archives locales, telle est l’ambition d’un nouveau projet scientifique porté par des représentants du réseau public des archives et d’organismes de recherche. Il vise à dresser un état global, département par département, de cette richesse, puis à procéder à son évaluation quantitative et qualitative comme source pour de nouveaux travaux.
Faire l’histoire du communisme français au XXe siècle nécessite en effet d’embrasser totalement ce phénomène politique, social et culturel en l’abordant à travers trois échelles : internationale, nationale et locale. Les deux premières sont désormais globalement balisées. Les sources documentaires locales, telles les archives de fédérations départementales et de responsables communistes, voire de sections et de cellules, restent encore à découvrir et être exploitées.

Les nombreuses réponses à un questionnaire diffusé en 2018 sur le réseau du Service interministériel des Archives de France permettent l’identification et la localisation de fonds et matériaux documentaires déjà déposés ou donnés dans des services du réseau public des archives, notamment les archives départementales, ou conservés dans des locaux du parti communiste.

Les interventions et tables rondes s’organisent autour de deux temps :

• témoignages de militants et d’archivistes : retours d’expérience sur des exemples de fonds collectés et sur des tentatives de reconstituer des sources perdues ;
• tour d’horizon des fonds d’archives : études des sources et essai de typologie.