Colloque : Mer et innovation

• 15-17 novembre 2017

• Poitiers

• 3e colloque international du Groupement d’intérêt scientifique Histoire et sciences de la mer, avec la participation du laboratoire Criham.

 

Présentation

Les activités maritimes et littorales s’exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l’innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises.
Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l’étude des conditions de recherche, d’émergence, de mise au point, d’adoption et de diffusion des innovations. Par ailleurs, le GIS-CNRS d’Histoire & Sciences de la Mer entend favoriser des aspects innovants de la recherche maritime actuelle.

Parmi les questions les plus parmi les plus englobantes :

– Le rapport à la territorialité, en mer et sur le littoral, influence le développement des activités humaines en étroite relation avec les questions de défense (à l’échelle internationale), mais aussi avec la gestion intégrée ou participative soucieuse de désamorcer les conflits.
– La question des pêches, de la mer (ou de l’estran) à l’assiette, fait appel aux rapports entre tradition et progrès, entre consommation, marchés et durabilité.
– Les conséquences de la mondialisation, dès le XVIe siècle, ont mis les milieux maritimes au défi d’adapter à des conditions en évolution permanente les transports, le conditionnement et la conservation des denrées et des marchandises, de la manutention et de l’accueil des navires et du fret.
– Enfin, la question des changements environnementaux et de leur incidence sur la biomasse, sur la morphologie des côtes et des fonds marins mais aussi sur la navigabilité des estuaires, des mers bordières ou polaires ont appelé, appellent et appelleront des réponses innovantes du monde de la mer.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page